La rénovation et l'extension de l’école Pierre et Marie Curie à Mayenne

Située au cœur d’un quartier en pleine mutation, la rénovation et l'extension de l’école Pierre et Marie Curie permettra de regrouper dans un lieu confortable 3 écoles. D’anciens bâtiments devenus vétustes et très énergivores ont conduit au projet de regrouper

Le projet de rénovation de l’école Pierre et Marie Curie s’inscrit dans une politique globale au niveau de la réhabilitation du quartier dit « du Pommier » de Mayenne.

Les élus ont décidé de requalifier ce quartier afin d’y apporter davantage de mixité sociale, de le rendre attractif et de casser son image de quartier « défavorisé ». Ainsi, en matière de logements, de nouveaux programmes d’habitat privé viendront compléter l’offre renouvelée de locatif social : 78 logements démolis pour 130 logements créés d’ici 10 ans.

Ces nouveaux logements permettront d’alimenter et de renouveler les groupes scolaires alentours. Dans un périmètre de 300m, se trouvent tous les niveaux du premier et second degré.

Ce programme de rénovation de l’école Pierre et Marie Curie émane d’une forte volonté municipale, inscrit dans le CRTE (Contrat de Relance et de Transition Ecologique) depuis 2022, c’est un moyen de mettre en œuvre une des actions inscrites dans le cadre de Petites villes de demain : rendre les centralités plus attractives et apaisées en favorisant la mixité, en diversifiant l’habitat, en portant une attention toute particulière à la qualité de vie.

En cohérence, avec le Plan Climat Air Energie Territorial, ce projet qualitatif répond aux attentes des axes de ce PCAET : respect de la biodiversité, végétalisation, sobriété énergétique, économie circulaire, mobilité douce.

Le bâtiment rénové de l’école devrait engendrer un gain des consommations énergétiques de l’ordre de 80%. A l’arrivée, une alimentation par le réseau de chaleur de la ville (chaudière biomasse) et une économie de 60% de CO2 sont attendues.

Une cour Oasis actuellement en réflexion sera le support d’un lieu d’échanges intergénérationnel entre la résidence autonomie prochainement reconstruite et l’école.

La livraison de l’école est prévue pour la rentrée de septembre 2025.

Objectifs

  • Apporter du confort et optimiser les services pour élèves et enseignants
  • Répondre aux enjeux à ce quartier de centre-ville renouvelé et agrandi
  • Développer la mixité sociale et générationnelle

 

Spécificités

  • Raccordement au réseau de chaleur
  • 80% de gain énergétique et 60% d’empreinte CO2 en moins
  • Cour Oasis
Maire Mayenne

"C’est le top départ d’un grand bouleversement dans la carte scolaire des écoles publiques. Il s’agit du plus gros investissement du mandat justifié par la nécessité de mettre en accessibilité les écoles, faire baisser la facture énergétique et réarmer le service public de l’Éducation nationale".  

Jean-Pierre Le Scornet, maire de Mayenne

"Chef-lieu de l’arrondissement le plus peuplé du département, la ville de Mayenne s’est engagée résolument dans de nombreux projets structurants en matière de réhabilitation de l’habitat et de revitalisation des services offerts à sa population. Au sein de ce quartier du Pommier, le projet de rénovation de l’école, couplé au réseau de chaleur déployé par la ville, constitue une vitrine inspirante des nombreux projets dans lesquels s’engage cette Petite ville de demain."  

Anne Bouché, directrice de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial, préfecture de la Mayenne

aides mobilisées

  • CAF
  • FEDER
  • Fonds Régional Rénovation exemplaire
  • Fonds Verts
  • CD de la Mayenne

financements mobilisés

  • Le projet totalise de près de 4 millions d’euros
  • Financements espérés à hauteur de 1,4 million d'euros

partenaires du projet

Partenaires du projetCrédits photos : Cabinet Magma Architecture, Commune de Mayenne