Un projet de territoire résilient et participatif à Régny

Localisation

  • Régny (42)

Petites villes de demain

  • Petites villes de demain

Lorem Ipsum

Régny

La Petite ville de demain de Régny s’est engagée dans une démarche de mise en mouvement de ses habitants, élus et des différents acteurs institutionnels intervenant sur le territoire dans le domaine de l’aménagement pour construire un projet de territoire résilient et participatif ancré dans les transitions. Le projet est conduit dans un contexte de forte dévitalisation du territoire provoqué par la fermeture de deux grosses entreprises. 1 000 emplois ont été perdus sur 40 ans induisant le départ de 1 000 personnes environ et de nombreux logements vacants.

L’accompagnement de l’élaboration de son projet de territoire dont bénéficie la commune est conduite en lien avec le programme Petites villes de demain. La démarche a vocation à profiter aux trois autres communes de la Communauté de communes du Pays entre Loire et Rhône, également bénéficiaire du programme.

Cette démarche, qui a pris la forme d’ateliers collaboratifs, avec l’accompagnement de l’ANCT et du Cerema, a permis l’émergence d’un collectif d’habitants du territoire souhaitant s’investir pour mettre en mouvement le territoire à travers différents projets.

Régny

Le projet a fait l’objet d’un cahier de suivi enrichi au cours des différents ateliers qui a permis de capitaliser le contenu des ateliers mis en œuvre et les différentes productions.

Objectifs

  • Faire projet de territoire, travailler en équipe projet, promouvoir le partage et la transversalité et développer une culture commune autour des valeurs de l’identité territoriale
  • Mettre en place un processus collectif de coopération territoriale mobilisant et mettant en action, les forces vives du territoire : habitants, opérateurs économiques, acteurs institutionnels et tissu associatif 
  • Inspirer des travaux similaires pour les autres Petites villes de demain du département

Spécificités

  • Impliquer les habitants dans une démarche de long termes (plusieurs mois) se déroulant sur un ensemble d’ateliers allant de la compréhension des enjeux de la résilience, à l’identification des enjeux du territoire à la conception d’un projet résilient.
  • Développer une identité propre au territoire, ancré dans la réalité, historique et géographique, tournée vers l’avenir et compatible avec les défis actuels
  • Faire de la démarche, un territoire pilote

aides mobilisées

  • Accompagnement en ingénierie : 72 000 € (cofinancement 50% ANCT et 50%  Cerema)

PARTENAIRES DU PROJET

Partenaires du projet

Régny

Découvrir la version complète de la fiche projet

Découvrir la version complète de la fiche projet

Crédits photos : Thierry Leroy- Inventaire du patrimoine Région Auvergne-Rhône Alpes, Cerema