Requalification de la centralité commerciale du quartier du Parnasse

Localisation

  • Chatillon-sur-Thouet (79)

  • Fabriques prospectives

Lorem Ipsum

Chatillon-sur-Thouet

La commune de Chatillon-sur-Thouet a souhaité être accompagnée pour définir les axes stratégiques de son projet de requalification d’une zone commerciale. Cet accompagnement porte à la fois sur l’ingénierie foncière pour la requalification de la friche mais plus largement sur le site qui inclut plusieurs commerces en activité

Le groupe ALDI a transféré le Leader Price situé au cœur du centre bourg vers la zone commerciale situé à moins de 5 km. Le bâtiment constitué d’une surface d’environ 1000 m² est vacant depuis septembre 2021. La commune souhaite acquérir l’immeuble dans l’objectif d’en maîtriser la destination compte tenu de sa situation stratégique à proximité de commerces existants et de la mairie, et de sa volonté de redynamiser cette polarité de proximité.

L’étude doit être menée sur un périmètre plus large que l’ancien local du Leader Price. Une galerie marchande en désuétude jouxte le bâtiment. D’une surface d’environ 500m², elle comprend 3 cellules commerciales vacantes et une 4ᵉ est occupée par un kinésithérapeute.

Face à cet ensemble, de l’autre côté d’un parking en enrobé, se trouve un bâtiment qui accueille une boulangerie, un bureau de tabac ainsi qu’un fleuriste.

L’ensemble du secteur nécessite d’étudier les possibilités d’occupation d’un bâtiment d’une surface importante mais également l’aménagement de l’espace public dans un objectif de créer un îlot de fraîcheur, de favoriser la convivialité, une circulation apaisée et d’assurer la sécurisation des piétons.

Objectifs

Il s’agit d’objectiver le potentiel commercial actuel du site et de calibrer la surface commerciale sur ce potentiel (surface et morphologie), puis d’accompagner la commune à stabiliser le projet du devenir de cette centralité, à travers la proposition de plusieurs scenarii avec un programme mixte comprenant du commerce, à l’emplacement des locaux commerciaux libérés par Leader Price.

2 missions parallèles se déploient pour s’assurer de répondre aux objectifs :

- D’une part la CCI et la CMA conduisent une étude de marché sur l’offre et la demande commerciales ainsi que l’évolution des comportements d’achats. Des pistes de programmation pourront ainsi alimenter les scénarios de projet.

- D’autre part O+ Urbanistes et AID observatoire conduisent un cadrage des opportunités et contraintes urbanistiques avec expression d’une vision de projet (O+ urbanistes) et approfondissent du point de vue immobilier du positionnement de l’offre future et son dimensionnement, intégrés aux scenarios de programme (AID observatoire).

Spécificités

Phase1 : analyser les enjeux, contraintes et opportunités, et mise en perspective d’un scénario de projet 

  • construire une vision d’avenir pour le site à partir de scénarios stratégiques et d’un scenario préférentiel phasé.
  • mobiliser une gouvernance active pour asseoir une dynamique de projet, et animer un débat autour du scénario préférentiel
  • intégrer la progression des négociations et l’analyse CCI CMA afin d’opérer un choix d’intervention et de programmation

Phase 2 : approfondir la programmation et les hypothèses de montage opérationnel en cas de confirmation d’un preneur ou d’une opération urbaine volontariste

  • disposer des éléments programmatiques et pré-opérationnels pour engager un projet viable,
  • associer la gouvernance au passage à l’opérationnel en mesurant ses différentes capacités d’intervention et d’appui,
  • phaser dans le temps, mesurer l’investissement et le fonctionnement, identifier les bons outils
  • permettre l’inclusion aux travaux du PLUi des outils retenus et des règles d’urbanisme à y traduire.

Sans l’aide de l’ANCT et de leur prestataire la commune de Châtillon sur Thouet n’aurait pas su et pas pu faire naître son projet. Le projet était lourd à porter et toute l’ingénierie appor-tée et les directions données nous ont encou-ragées à aller de l’avant. Les élus ont besoin de support et l’ANCT est très précieux et riche de bonnes pratiques et d’idées ? "  

Madame Marie-Noëlle BEAU Maire de la commune de Chatillon-sur-Thouet Téléphone 05 49 95 07 84 Mail <BEAUMn@cc-parthenay-gatine.fr>

Une première collaboration réussie à ce projet financé par l’ANCT, qui a permis aux chambres consulaires de se positionner comme prestataires de proximité, pour étudier les activités commerciales qui pourraient intégrer cette réhabilitation à vocations multiples».  

Madame Frédérique ROUVREAU Responsable de l’observatoire économique à la CCI des Deux-Sèvres Téléphone 05 49 28 79 99 Mail <f.rouvreau@cci79.com> Madame Pauline BEMASY Responsable du pôle services aux entreprises et aux territoires à la CMA des Deux-Sè