La création d'une coulée verte, les Ilettes, à Montmorillon

Localisation

  • Montmorillon (86)

Petites villes de demain

  • Petites villes de demain

Lorem Ipsum

Les Ilettes – Plan Guide « Montmorillon 2030 » - Citadia Conseil

Dans le cadre de la redynamisation de son centre-ville, l’équipe municipale de Montmorillon est engagée dans le projet ambitieux de la création d’une coulée verte le long de la rivière Gartempe, afin de connecter l’aire des Ilettes au cœur du centre-ville. Le réaménagement du parc existant et l’installation d’une traversée de la rivière sont également prévus.

La commune de Montmorillon met en œuvre un programme ambitieux de revitalisation de son centre-ville : « Montmorillon 2030 ». Cette feuille de route définit les projets menés à court, moyens et long terme, afin de se doter d’une vision globale de la stratégie de redynamisation du cœur de ville. Afin d’améliorer le cadre de vie des Montmorillonnais et des visiteurs, le projet des Ilettes vise à reconnecter cet espace naturel au centre-ville.

La réalisation d’une coulée verte en bordure de rivière, création de cheminements doux dédiés aux piétons et cyclistes, permettra aux Montmorillonais et aux visiteurs de se promener en profitant d’un cadre naturel d’exception. La coulée verte est pensée par ses concepteurs comme une révélation de points de vue sur le patrimoine bâti et naturel de la ville, la création d’espaces intimes dédiés à la contemplation, la détente et le repos. Mais aussi la mise en valeur d’îlots de fraicheurs, d’accès à la nature, de création de vergers et d’espaces de maraîchage.

Le parc des ilettes est également réaménagé pour permettre une diversité d’usages, multigénérationnels. Une concertation est menée avec les associations usagères du site et les habitants afin de concevoir ce projet pour tous : espaces dédiés aux jeux et aux loisirs, zones de pêche, espace libre pour permettre l’organisation d’événements.

Pour ponctuer ce projet ambitieux, une traversée de la rivière est prévue afin de reboucler vers le centre-ville, que ce soit pour des mobilités domiciles-travails permises à pied ou à vélo, ou pour un parcours touristique et de promenade.

Objectifs

  • Mettre en valeur le patrimoine naturel de la ville 
  • Reconnecter le parc des Ilettes au centre-ville
  • Développer les mobilités douces : piétons, cyclistes

Spécificités

  • Création d’une traversée au-dessus de la rivière : un ouvrage d’art ambitieux d’un point de vue technique et esthétique
  • Un projet mené en concertation : associations, usagers du site et riverains
  • De nombreux partenaires au projet pour la prise en compte de contraintes réglementaires fortes : travail en collaboration avec l’Architecte des Bâtiments de France dans le cadre du SPR (Secteur Patrimoine Remarquable), avec les services de l’Etat (projet situé en zone inondable, soumis à la réglementation du futur PPRI)

 

 

"Le projet des Ilettes tient fortement à cœur des Montmorillonnais. Ces aménagements permettront à chacun de bénéficier d’un accès à un cadre naturel d’exception le long de rivière la Gartempe. Ces espaces sont révélés pour tous et conçus dans un esprit intergénérationnel."  

Marion Mounier-Artic, cheffe de projet Petites villes de demain à Montmorillon

Financements mobilisés

  • Fonds verts, volet Renaturation du centre-ville
  • Interfonds, Fonds européens
  • Subventions de la Région Nouvelle -Aquitaine, volet transition écologique, développement des mobilités douces, création d’îlots de fraicheur

aides mobilisées

  • Aides de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Banque des Territoires pour mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, confiée à l’Agence des Territoires de la Vienne (AT86).
  • Subventionnées à 80% (40% BDT, 40% Région NA), 20% reste à charge de la commune.

partenaires du projet

Partenaires du projet

Crédit photo : Les Ilettes – Plan Guide « Montmorillon 2030 » - Citadia Conseil