Journée Programme de réussite éducative

« En 2022, les PRE ont accompagné plus de 85 000 bénéficiaires »

Portrait Frédéric Bourthoumieu : cheveux ras poivre et sel, barbe courte, en costume/cravatte foncés et chemise blanche.
DR

L’ANCT organise un événement dédié au Programme de réussite éducative (PRE), le 13 décembre, à la Mutualité, à Paris. Ce dispositif incontournable de la politique de la ville apporte un accompagnement personnalisé aux enfants en difficultés scolaires et à leurs parents. Entretien avec Frédéric Bourthoumieu, directeur Éducation et petite enfance à l’ANCT.

  • 66,1 M€

    du budget de l’État dédiés à ce programme, en 2023

Pourquoi organiser cette journée nationale maintenant, et dans quel but ?

Lancé en 2005, le Programme de réussite éducative (PRE) a, depuis sa création, permis l’accompagnement de très nombreux enfants et jeunes dans leur parcours de réussite éducative et scolaire. Il est également devenu l’un des principaux dispositifs d’appui à la fonction parentale de la politique de la ville, faisant de ce sujet un élément central de son action.

Après autant d’années, et seulement une journée dédiée aux acteurs – c’était en 2005 –, nous avons souhaité mettre, à nouveau, en valeur l’action de ce programme, devenu un axe central du volet éducation des contrats de ville.

Inscription

En 2023, ce programme bénéficiera de 66,1 M€ du budget de l’État. L’ANCT en assure le pilotage national. Et, à ce titre, nous avons vocation à accompagner, nourrir et valoriser l’action des professionnels engagés. Notre ambition, c’est désormais de leur proposer, chaque année, une journée pour leur permettre de se retrouver et d’échanger.

À qui s’adresse cet événement ?

Nous avons pensé cet événement comme devant s’adresser à l’ensemble des acteurs impliqués dans les PRE :

  • les coordonnateurs et les référents de parcours qui permettent, au quotidien, le repérage et l’accompagnement des enfants et des jeunes rencontrant des signes de fragilité ;
  • les nombreux acteurs territoriaux mobilisés pour offrir une diversité de réponses dans le cadre des parcours personnalisés et globaux ;
  • les collègues des services déconcentrés qui en assurent le suivi et le financement.

La journée que nous proposons s’adresse donc à l’ensemble de ces personnes. Elles ont d’ailleurs répondu présentes à notre invitation, puisque nous serons 550 environ, le 13 décembre prochain, à la Mutualité.

Quels sont les principaux enseignements de l’étude que vous allez présenter ?

L’enquête indique ainsi que les PRE accompagnent plus de 85 000 bénéficiaires, cette année : 58,2 % sont des garçons et 41,8 %, des filles. Une majorité d’entre eux ont entre 6 et 16 ans. Ce sont d’ailleurs les publics prioritaires du PRE, depuis sa création. Ce jeune public est principalement repéré et orienté par l’école du fait de leurs difficultés d’ordre scolaire.

Avec 70 % de répondants parmi les 529 PRE recensés, en 2022, nous pouvons être satisfaits de l’ampleur de ces retours, car ils nous permettent de mieux connaître l’action des PRE. D’ailleurs, cette enquête nationale sera désormais renouvelée chaque année.