Communiqué de presse

La Cellule de Conseil et d'Orientation : un service gratuit de l’ANCT pour soutenir les collectivités dans leurs démarches participatives

arbre territoires d'engagement

L’ Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) vous présente une offre d’accompagnement à distance, gratuite et ouverte à toutes les collectivités. A travers des sessions de travail sur mesure, la Cellule de Conseil et d'Orientation « Territoires d’engagement » accompagne les collectivités territoriales dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets de participation citoyenne.

L'équipe de « Territoires d'Engagement » se met à disposition des élus locaux et agents territoriaux, pour des échanges en visio ou sur site, ponctuellement ou régulièrement, destinés à discuter de leurs axes stratégiques en matière de participation, identifier les opportunités à explorer et les pièges à éviter, les aider à assurer la compréhension et la cohérence des initiatives locales, rédiger des cahiers des charges, repérer des prestataires de confiance, ou encore leur proposer des ateliers de réflexion entre pairs.

« Les sessions de travail avec la cellule de conseil et d'orientation "Territoires d’engagement" nous ont permis de passer de l'intention à l'action en matière de démocratie participative. A partir de la volonté initiale de création d'une assemblée ouverte citoyenne, nous avons pu poser un cadre adapté et réaliste de participation citoyenne qui favorise l'implication des habitants et renforce les instances démocratiques déjà en place. »


Michael Carrier, Chef de Projet / Buis-les-Baronnies (26)

« L’objectif initial en sollicitant la cellule de conseil et d’orientation, était d’associer et de fédérer les habitants dela Communauté de Communes du Sud de Mayotte autour de notre stratégie de développement définis dans notre projet de territoire d’une part, et dans le Contrat de Relance et Transition Écologique (CRTE) d’autre part. La création d'une assemblée ouverte citoyenne autour de cette stratégie est un objectif politique. Dans le cadre du dispositif Territoire d’Engagement, nous avons pu poser un cadre et une démarche adaptés et réalistes de participation citoyenne qui favoriseront l'implication des habitants et renforceront les instances démocratiques déjà en place »


Ali Moussa Ben, Président de la Communauté de Communes du Sud Mayotte (976)

 

À propos de l'ANCT :

Agence de l’Etat créée en 2020, l’Agence nationale de la cohésion des territoires assure un rôle de « fabrique à projets » pour permettre aux collectivités de mener à bien leurs projets ; facilite l’accès des collectivités locales aux ressources nécessaires pour les concrétiser (ingénierie technique et financière, partenariats, subventions…) ; prend en compte les différences entre les territoires et adapte son action à leurs besoins.

Programme

  • Logo TdE

    Accompagnement sur mesure

    TERRITOIRES D'ENGAGEMENT

    Notre offre de services pour les collectivités qui misent sur l’engagement et la...

    Logo TdE
  •