La décroissance urbaine

étude décroissance

Enjeux, clés d’analyse et action publique

À travers le monde, la décroissance urbaine est un phénomène devenu progressivement incontournable pour aborder les transformations de certaines villes.

À partir de contributions de chercheurs, d’une synthèse de la recherche française et internationale et d’un travail de mesure du phénomène en France, cette publication présente les défis liés à la décroissance urbaine, et montre comment ce phénomène réinterroge les modèles traditionnels d’aménagement urbain. À partir d’exemples d’expérimentations menées dans des villes en décroissance, l’étude apporte des éclairages à la question suivante : malgré leurs fragilités importantes, ces villes pourraient-elles devenir, demain, des modèles de villes plus durables?

Cette publication a été coordonnée par Julie Chouraqui (UMR Géographie-cités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), en lien avec l’ANCT. Elle a été réalisée dans le cadre d’un travail de recherche doctoral financé par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, la Banque des territoires et l’Institut CDC pour la recherche.