L’ANCT et son programme France Mobile mobilisés pour l’amélioration de la couverture mobile en Guyane

Pylône

L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), représentée localement par la mission France Mobile, a participé – aux côtés de la préfecture de Guyane et des collectivités – au lancement du suivi opérationnel, le 30 novembre dernier, d’un projet de couverture mobile de la RN1.

Grâce aux accords de Guyane, ce sont en effet 4 nouveaux pylônes de téléphonie mobile qui seront construits. Ils seront mis à disposition des opérateurs guyanais afin de résorber des zones blanches le long de la RN1, axe important qui relie Cayenne à Saint-Laurent-du-Maroni,et donc un projet stratégique pour la Guyane notamment en termes d’aménagement du territoire, d’accessibilité au numérique, de sécurité…

Ce travail opérationnel avec les différents acteurs du projet* s’est poursuivi tout au long de la semaine du 30 novembre 2020 au 5 décembre 2020 au travers de plusieurs temps forts :

Réunion

La recherche des zones d’implantations le long de la RN1

Recherche RN1

 

Un cabinet d’études spécialisé réalisant l’étude de faisabilité du projet s’est rendu, avec le programme France Mobile de l’ANCT, sur les zones susceptibles d’accueillir les pylônes de téléphonie mobile. Des mesures de la couverture prévisionnelle ont pu être réalisées ainsi qu’une estimation de hauteur des futurs pylônes.

Des cartes de couvertures prévisionnelles ont pu alors être produites par le cabinet d’étude afin d’optimiser les choix des futures implantations et d’obtenir une couverture mobile la plus large possible.

Un projet pour tous

Portrait 4

 

Grâce aux différents entretiens avec la préfecture, la commune de Mana et les habitants résidant le long de la RN1, le programme France Mobile a pu présenter le projet et échanger sur les enjeux posés par l’amélioration de la couverture mobile de la RN1. Ces échanges sont primordiaux afin de rendre le projet inclusif et accepté de tous.

Cette semaine sur le terrain confirme que la couverture de la RN1 est d'une importance capitale pour l’ensemble de la population concernée tant en matière de sécurité qu’en matière d’apport d’accès au numérique pour les populations. Ce déploiement de 4 sites mobiles permettrait ainsi d’assurer une quasi continuité de couverture le long de la RN1 entre Cayenne et Saint-Laurent-du-Maroni.

Les prochaines étapes

Dès janvier 2021, le cabinet d’étude restituera, à l’ensemble des partenaires concernés, les résultats de son étude de faisabilité. À la suite des conclusions de ces travaux, un appel d’offre pour la réalisation des 4 pylônes de téléphonie mobile sera lancé.

Les interlocuteurs rencontrés et impliqués dans le projet* :

  • préfecture de Guyane
  • sous-préfecture de Saint-Laurent-du-Maroni
  • collectivité territoriale de Guyane (CTG)
  • société publique locale pour l’aménagement numérique de la Guyane (SPLANG)
  • mairie de Mana
  • direction générale des Territoires et de la Mer
  • opérateurs : Orange Caraïbe, Digicel, Outremer Telecom, MADIACOM (joint venture Digicel/Free Caraïbe)
  • TDF
  • ARTERIA.

 

Programme lié

  • Vignette France Mobile

    Numérique

    France Mobile

    Mettre en œuvre le « New Deal » conclu en janvier 2018 entre le Gouvernement, l...

    Vignette France Mobile
  •