L’ANCT organise quatre wébinaires thématiques

Visuel du programme des 4 wébinaires ESS

Pour le Mois de l’économie sociale et solidaire, l’ANCT organise quatre webinaires sur l’ESS dans les territoires fragiles, du 10 au 26 novembre prochain.

L’ANCT propose quatre webinaires pour échanger sur les conditions de pérennisation des activités de l’ESS dans les territoires fragiles. Cette problématique fait, actuellement, l’objet d’une étude pilotée par l’Agence et menée par les agences Les Petites Rivières, Les Beaux Jours et InterstiCiel.

Cette étude s’intéresse, de manière transversale, à tous les territoires  fragiles ou d’intérêt stratégique en terme de  cohésion territoriale : notamment les territoires d’industrie, ruraux, outre-mer, quartiers de la politique de la ville, montagne, petites villes  et villes moyennes qui font l’objet d’interventions de l’ANCT.

L’enjeu : donner aux collectivités des clés de lecture et les éclairer sur les leviers d’action.
L’objectif : mieux anticiper le type d’activités à soutenir, en identifiant celles qui fonctionnent avec des modèles économiques robustes.

Les webinaires sont ainsi l’occasion d’échanger, à partir des premiers résultats de l’étude, avec des experts sur quatre grandes thématiques :

  1. la consommation et la production responsables ;
  2. l’attractivité des territoires ;
  3. le lien social ;
  4. l’inclusion de personnes vulnérables.

La restitution de ces échanges alimentera le projet de référentiel pratique de recommandations à destination des collectivités, inscrites dans chaque typologie de territoire d’investigation, pour guider leur action, à l’heure de la résilience économique.

Programme détaillé et inscription