Commissariat du massif des Vosges

Le Hohneck dans le massif des Vosges
G. Bernard

Au service du développement et de la protection des Vosges.

Administration interrégionale placée auprès du préfet coordonnateur de massif et de l'ANCT, le commissariat de massif déploie la politique d'aménagement, de développement et de protection du massif. 

Dans chaque massif, la loi Montagne prévoit que le préfet de région coordonnateur de massif soit assisté par un commissaire à l’aménagement, au développement et à la protection du massif.  

Dans le massif des Vosges, la préfète coordonnatrice du massif est la préfète de région Grand Est. 

Sous la double autorité du préfet coordonnateur de massif et de l'ANCT, le commissariat de massif assure un rôle institutionnel, d’ordre interrégional et interministériel, au service de la politique d’aménagement, de dynamisation et de développement du massif :

  • Il cofinance des projets au titre du contrat de plan interrégional Etat-Régions (CPIER) de massif.
  • Il assure le secrétariat général du comité de massif. Cette instance de concertation consultative est présidée par la préfète coordonnatrice du massif et réunit les forces vives du territoire (collectivités, socio-professionnels, associations...).
  • Il accompagne les collectivités territoriales, les porteurs de projets publics et privés, au sein du massif.
  • Il déploie, depuis 2021, le plan Avenir montagnes dans le massif et accompagne les territoires lauréats Avenir montagnes ingénierie.

Le massif en chiffres

  • 2

    Régions (Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté)

  • 580

    communes

Les enjeux du massif

Le massif des Vosges est le massif le plus septentrional de la France métropolitaine et constitue un sous-ensemble d’une montagne rhénane plus large, avec le massif de la Forêt-Noire à l’Est ou le massif du Palatinat rhénan au Nord. C’est le massif le plus densément peuplé de France, et ses paysages appréciés, l’état de son patrimoine naturel, sont aussi le fruit d’une activité humaine qui a façonné le territoire sur deux millénaires. Grace à une volonté partagée par tous les acteurs touristiques du territoire, le massif des Vosges est devenu une destination touristique à part entière.

La randonnée est un des marqueurs du massif des Vosges avec une organisation ancienne qui remonte à la fin du 19ème siècle. Le voyage à pied, dans le Massif des Vosges, est une activité qui va de soi en toutes saisons et pour tous publics.

Le massif bénéficie d’une longue expérience et d’un réseau dense de 20 000 km de sentiers entretenu et animé par de nombreux bénévoles. Le commissariat de massif et ses partenaires, les Régions, les Départements, Vosges tourisme ou Alsace Destination Tourisme, y consacre des sommes importantes, notamment via le plan Avenir montagnes pour améliorer la structuration d’itinéraires touristiques emblématiques, et leur mise en tourisme via la labellisation « Leasing Qualité Trials - Best of Europe » de la traversée des Vosges.

 

  •  Appuis en ingénierie

    12 projets de territoires sont accompagnés dans le massif via 2 dispositifs : le programme Avenir montagnes ingénierie et un AMI thématique sur la mobilité durable en montagne. 

    Carte des dispositifs ingénierie du massif des Vosges

    Appuis en investissement

    46 projets accompagnés par Avenir montagnes investissement dans le massif à hauteur de 17,9 M€.

Contact

Olivier Braud, Commissaire

Laetitia Drouot, Commissaire adjointe

massif.vosges@anct.gouv.fr