ÉTAT D’AVANCEMENT DE LA DÉMARCHE CRTE
Le Ministre délégué chargé des Outre-mer présent à Saint-Laurent du Maroni pour la signature du 847ème CRTE, celui de l’Ouest Guyanais !
Le 13 septembre 2023, Sophie Charles, présidente de la communauté de communes de l’Ouest Guyanais (CCOG), Philippe Vigier, ministre délégué chargé des Outre-mer, Antoine Poussier, préfet de la Guyane, et les représentants des chambres consulaires, étaient réunis pour la signature du Contrat de relance et de transition écologique (CRTE) le plus vaste de France avec une superficie de près de 41000Km2.
C’est la concrétisation d’un important travail collectif d’élaboration (la CCOG, les huit communes, les services de l’Etat, les chambres consulaires…) qui a bénéficié de moyens d’ingénierie renforcés mobilisés par l’ANCT et le Cerema. Pour coordonner la mise en œuvre, un poste spécifique est cofinancé avec les crédits du fonds vert.
L’amélioration de la qualité de vie des près de 97000 habitants du territoire est au cœur de ce partenariat structuré autour de quatre axes stratégiques majeurs :
· assurer la cohésion du territoire dans un contexte de forte augmentation des besoins corrélée à l'expansion démographique ;
· accompagner le développement économique, touristique et agricole ;
· concilier défi démographique et préservation d'une biodiversité au caractère exceptionnel ;
· l'intelligence territoriale au service de la transition écologique.
Les 290M€ (Etat, collectivités, fonds européens…) prévus permettront de financer un programme d’action ambitieux, avec par exemple la construction de la Maison des Cultures à Maripasoula, l’installation de bornes Wi-Fi à Grand-Santi ou encore la création de logements sociaux à Grand – Santi et Papaïchton.
CRTE de l'Ouest Guyanais
Contrat de relance et de transition écologique
-
Lancement de France nation verte
« Les territoires ont entre leurs mains la plupart des compétences décisives pour la transition écologique » - Elisabeth Borne, Première ministreActualité
Publié le 28.10.2022
-
Fonds vert
Les cahiers d'accompagnement pour la mise en œuvre du "Fonds vert" sont disponiblesActualité
Publié le 20.01.2023
-
Instruction de la ministre
Dominique Faure : Les opérations de revitalisation de territoire (ORT) doivent s'inscrire dans les CRTEActualité
Publié le 19.06.2023