Éducation prioritaire

Les coups de pouce de la réussite éducative

Groupe de lycéens et lycéennes qui posent, assis, avec un adulte accompagnateurs devant une salle de leur lycée.. Ils sont tous souriants.
Au lycée Liberté de Romainville (93), après une séance sur l'orientation des élèves avec des témoins qui ont racconté leurs parcours. DR ANCT

Une circulaire du 13 décembre dernier lance la campagne 2021-2022 des stages de 3e. L'occasion de revenir sur ce dispositif et sur celui des Cordées de la réussite, deux accompagnements concrets mis en place pour les élèves de territoires fragiles.

  • 30 000

    stages de 3e en 2021-2022

  • 76 000

    élèves en Cordées de la réussite

Dans une circulaire daté du 13 décembre dernier, le Premier ministre lance la campagne 2021-2021 plateforme "Mon stage de 3e". Il indique les modalités pour collecter des stages de qualité destinés aux collégiens de 3e en réseau d'éducation prioritaire.

Objectif : collecter 30 000 propositions de stages d'observation, dans le secteur public comme dans le secteur privé.

Cette année, ce service s'étend aux élèves d'enseignement général et professionnel d'établissements qui participent à une Cité éducative.

De son côté, l'ANCT – qui contribue à la mise en oeuvre des politiques publiques de réussite éducative dans les quartiers de la politique de la ville – a participé à la création de cette plateforme "Mon stage de 3e". Sa vocation :  mettre en relation des collégiens, à la recherche de stages d'observation de qualité et variés, et des entreprises et des services publics prêts à les accueillir.

mon stage de troisieme

Immobilier, sécurité, industrie, informatique, carrosserie... : déjà, plus de 33 000 collégiens d'établissements en Rep et Rep+ ont trouvé leur stage sur cette plateforme, réalisé dans une grande variété de secteurs d'activité et sur tout le territoire.

Encourager l'ambition scolaire par le tutorat

Autre dispositif de soutien à la réussie des élèves de l'éducation prioritaire : "Les Cordées de la réussite". Elles visent à faciliter l’accès des élèves de milieux modestes aux formations supérieures, comme les classes préparatoires aux grandes écoles, les écoles d’ingénieurs, les universités, les IUT...

Chaque année, des étudiants bénévoles accompagnent ainsi, à partir de la 4e, quelque 76 000 élèves des quartiers prioritaires de la politique de la ville et de zone rurale isolée.

Levier de la réussite éducative, Les Cordées de la réussite bénéficient d’une dotation de 10 M€ dans le cadre du plan France Relance, afin de faire monter en puissance ce dispositif.

Témoignage d'Inès, en 3e année de médecine : vidéo.