Malgré la COVID 19 quatre dispositifs de loisirs et de soutien scolaire pendant les vacances de la Toussaint

Localisation

  • Montpellier Méditerranée Métropole (34)

Dispositif

  • Quartiers d’été
Sortie VTT

La crise sanitaire liée à la Covid 19 a accentué les inégalités sociales dans les quartiers de Montpellier où intervient l’association Montpellier Méditerranée Métropole Taekwondo.

Le projet

Pour anticiper le nombre important d’enfants et de jeunes qui ne partiraient pas en vacances pour des raisons sanitaires ou financières, elle a décidé de répondre à plusieurs appels à projets de l’État et de la Caisse d’Allocations Familiales de l’Hérault. Dans la continuité de sa participation au dispositif “Quartiers d’été”, l’association a donc pu mettre en place plusieurs programmes pendant les vacances de la Toussaint.  Dans le cadre des colos apprenantes, deux séjours ont été mis en place. Chacun a duré huit jours et au total 200 enfants, dont 86% issus des Quartiers prioritaires de la politique de la ville ont été touchés. Au programme, des activités variées allant d’ateliers autour de la laïcité à des sorties VTT ou de l’astronomie.

Le deuxième programme mis en place concerne l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) où près de 80 enfants ont été accueillis. Ils ont pu bénéficier de repas (petits-déjeuners ou goûters) mais aussi d’un projet culturel durant lequel ils ont été sensibilisés à la danse, le théâtre, la radio ou l’éloquence.
Dans le cadre du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS), des jeunes issus de l’école primaire et de plusieurs collèges ont été suivis 2 fois par semaine par des animateurs ayant un bac+3.

Enfin, un programme testé cet été a été reconduit. Il s’agit du dispositif “Graines de Report’air”. Réalisé sur la commune de Lodève, il a permis à 100 jeunes de 6 à 17 ans de découvrir la savonnerie de la ville. Une œuvre radiophonique a été produite par les participants.

Objectifs

  • Favoriser l’accès aux vacances et aux loisirs au plus grand nombre sans aucune distinction.
  • Faciliter l’accès aux activités apprenantes et le départ en vacances.
  • Permettre l’épanouissement et le développement personnel des jeunes dans un environnement sécurisant et sécurisé.
  • Proposer une pédagogie alternative et innovante pour lutter contre le décrochage scolaire.

Spécificités

  • Optimisation des dispositifs dans le cadre des « vacances apprenantes ».
  • Prise en charge plus de 7000 jeunes âgés de 6 à 17 ans sur les vacances de l’été et de la Toussaint.

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Karim Bellahcene
Président de Montpellier Méditerranée Métropole Taekwondo
km.bellahcene@gmail.com

Le programme

Crédits photo : Karim Bellahcene