Europe et transfrontalier

Séminaire Interreg : l’État et les Régions dessinent les orientations 2021-2027

Vue d'une grande salle de conseil
DR ANCT

Vendredi 9 juin, Marseille (13). La cité phocéenne accueille le séminaire national Interreg 2021-2027. Organisé par l’ANCT et Régions de France, l’événement rassemble près de 180 acteurs de la coopération territoriale européenne et des territoires transfr

Le 9 juin dernier, à Marseille (13), le séminaire national Interreg 2021-2027 a rassemblé près de 180 acteurs de la coopération territoriale européenne et des territoires transfrontaliers. Le but : débattre des grandes orientations et des nouveautés des programmes Interreg 2021-2027.

À savoir
Interreg, ce sont des projets de coopération pour trouver des solutions communes à des enjeux qui dépassent nos frontières nationales.
La France participe, tant dans l’Hexagone qu’en outre-mer, à 22 programmes Interreg, dotés de 3,2 Md€ du Fonds européen de développement régional (Feder).

Dominique Faure, ministre chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, et Renaud Muselier, président délégué de Régions de France et président de la région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont ouvert la journée articulée autour de quatre tables-rondes.

Les trois défis de la programmation 21-27 :

  • simplifier l’accès aux financements Interreg ;
  • renforcer l’accompagnement des porteurs de projet ;
  • rendre les procédures plus transparentes et participatives.

L’ANCT aux côtés des collectivités pour faciliter et sécuriser les programmes et les fonds

Stanislas Bourron, directeur général de l’ANCT – qui a clôturé la rencontre avec Philippe Bailbe, délégué général de Régions de France –, s’est félicité de ces orientations. « L’ANCT assure la coordination nationale de la mise en œuvre des fonds européens, et je me réjouis de constater les efforts des autorités de gestion Interreg :

  • pour faciliter l’accès des programmes à de nouveaux bénéficiaires et territoires au travers de petits projets ;
  • pour saisir toutes les opportunités de simplification de gestion des projets que la règlementation propose ;
  • pour innover dans la participation à la gouvernance des programmes, à l’instar du programme Interreg Alcotra entre la France et l’Italie qui institue un conseil de jeunes ;
  • ou, dans le contexte de coopération si particulier des outre-mer, pour proposer aux pays tiers voisins des modes d’association plus participatifs en mesure de décupler le potentiel de coopération. »

Le directeur général de l’Agence a également annoncé aux Régions les actions de l’ANCT à venir pour les accompagner : « L’ANCT, au travers de son Pôle Europe et du futur dispositif national d’assistance technique, poursuivra son soutien aux programmes Interreg souhaitant s’engager dans cette capitalisation des résultats et des réalisations  ; aux autorités nationales et aux collectivités associées à la gouvernance dans l’accompagnement des porteurs de projets et des bénéficiaires, et plus généralement,  aux échanges d’expériences entre acteurs impliqués dans la gestion et la mise en œuvre des programmes Interreg. »

À cette occasion, s’est également déroulé le comité État-Régions, co-gestionnaires des fonds européens. L’ANCT a piloté la préparation technique du comité, en lien étroit avec Régions de France et le secrétariat général aux Affaires européennes.

En détail

L’ANCT, au travers de son pôle Europe, apporte son concours pour faciliter et sécuriser la mise en œuvre des programmes et des fonds. (…) Les programmes Interreg concilient une forme d’émulation transnationale et de solidarité face à des enjeux [notamment climatiques] auxquels nous sommes tous confrontés. »  

Stanislas Bourron, directeur général de l’ANCT