Territoire

Quartiers prioritaires (QPV)

Thématique

Egalité et citoyenneté
Tremplin asso

Soutenir le rôle essentiel des associations structurantes pour la cohésion sociale et l’émancipation des habitants des quartiers

Lancé en 2019 par le ministère chargé de la politique de la Ville, l’appel à manifestation d’intérêt Tremplin Asso soutient le rôle essentiel des associations structurantes pour la cohésion sociale et l’émancipation des habitants des quartiers. Au terme du processus de sélection, 44 lauréats ont été retenus sur 350 associations candidates. Ils bénéficient d’une dotation de 15 millions d’euros par an, sur la période 2019-2021.

Objectifs

Les 44 associations lauréates contribuent, pendant trois ans, à déployer leurs actions et leurs savoir-faire dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville au plus près des habitants, notamment auprès de la jeunesse.

Tremplin Asso permet aux associations de changer d’échelle en dupliquant leurs actions dans de nouveaux territoires ou en transférant leurs compétences à d’autres acteurs locaux ou nationaux.

L’enjeu :

  • créer du lien, essaimer et pérenniser des projets ayant fait leurs preuves ;
  • s’inspirer, transmettre et provoquer le changement d’échelle d’associations structurantes et locales.

Chiffres clés

45 millions d’euros, au total, de 2019 à 2021

44 associations dans des champs d’action divers :

  • 9 dans le secteur « Éducation, petite enfance, soutien à la parentalité » ;
  • 11 dans le secteur « Emploi, insertion sociale et professionnelle » ;
  • 21 dans le secteur « Lien social, culture/sport, accès aux droits et aux soins, participation citoyenne » ;
  • 3 dans le secteur « Logement, cadre de vie ».

Les lauréates Tremplin Asso ont également des profils multiples, en termes d’ancienneté, de budget et de ressources humaines. Ce sont des associations d’envergure nationale qui associent majoritairement les usagers à la gouvernance, ainsi qu’au projet Tremplin Asso.

 

Territoires ciblés

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville :

  • dans 13 régions métropolitaines (avec la Corse) accueillent des projets Tremplin Asso ;
  • dans 7 territoires ultramarins (La Réunion, Mayotte, Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Polynésie, Guyane).

Au terme du dispositif, fin 2021, 93 départements sur 101 auront été touchés par au moins une action Tremplin Asso.

Montée en puissance

La stratégie d’essaimage véhiculée par Tremplin Asso porte ses fruits. En effet, on observe une montée en puissance du nombre de quartiers prioritaires touchés par associations au fil des ans. Par exemple, un déploiement s’élevait en moyenne à 30 quartiers par association, en 2019 ; il atteint 48, en moyenne, en 2020 et 62, en moyenne, pour le prévisionnel 2021.

Près de 168 000 personnes bénéficieront d’une action Tremplin Asso sur les trois ans de déploiement.

Offre de services

Les projets portés par les 44 lauréates sont de grande envergure : la moitié compte plus de 800 bénéficiaires.

Ces projets gravitent autour de thématiques relatives à l’éducation populaire et à l’insertion socioprofessionnelle des habitants de quartiers. Les jeunes et les NEET (Not in Employment, Education or Training) représentent un public privilégié.

Des méthodes de fertilisation telles que la formation et le transfert de compétences sont portées par la moitié des associations.

Les projets menés dans le cadre de Tremplin Asso sont de grande envergure : 2 112 déploiements réalisés, en 2020, et 2 729 prévus, en 2021.

Partenaires

Les projets sont portés par un tissu partenarial, qui mobilise très souvent les collectivités locales et l’État local, associés comme parties prenantes de la construction de l’action.

Programme lié