Un accès renforcé à l’emploi dans les territoires

Vue de l'intérieur d'un agence Pôle emploi avec le logo

Le 6 novembre dernier, Yves Le Breton, directeur général de l’ANCT, échangeait avec Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi, notamment sur l’accès à l’emploi dans les territoires. Les deux établissements collaborent déjà avec succès dans les France Services et dans les quartiers prioritaires. Un partenariat est envisagé autour du Pass numérique et de la création d’un tiers-lieu destiné à l’immersion professionnelle, en Seine-Saint-Denis.

L’ANCT a l'habitude de collaborer avec Pôle emploi, présent dans les maisons France Services depuis leur création. Les deux établissements interviennent dans le cadre des Cités de l'emploi, qui visent à soutenir l’emploi et l’insertion professionnelle dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

34 453 demandes d’aide en emplois francs ont ainsi été acceptées depuis le lancement de la mesure en avril 2018.

Pour 2021, l’ANCT et Pôle emploi envisagent une montée en puissance des Cités de l’emploi, pour passer du stade expérimental au déploiement national. Elles constituent une boîte à outils à destination des collectivités locales et de leurs habitants dans une logique de clarté et de simplicité. Ainsi, tous les acteurs de l’emploi local sont réunis dans une seule instance, pilotée par le préfet,  et recoupent d’autres expériences concluantes telles que le plan 1 jeune 1 solution avec le renforcement des emplois francs ou la lutte contre l'illettrisme.

Yves Le Breton et Jean Bassères ont pu réfléchir au développement de nouvelles actions, comme la distribution de pass numériques dans les agences Pôle emploi ou encore la création conjointe d’un tiers-lieux destiné à l'immersion professionnelle, en Seine-Saint-Denis. 

Enfin, on note que la coopération technique entre les deux établissements continue de croître, avec un soutien de Pôle emploi dans les programmes de développement économique des territoires de l’ANCT, que ce soit dans le partage des données ou le recrutement des acteurs.

À savoir
L’État soutient le déploiement national du Pass numérique. Ce dispositif se matérialise par des carnets de plusieurs chèques et donne aux bénéficiaires le droit d’accéder, dans les lieux préalablement qualifiés, à des services d'accompagnement au numérique, avec une prise en charge totale ou partielle par un tiers-payeur. Il est piloté par le programme Société numérique de l’ANCT. En savoir plus.

Crédit François Daburon/Pôle emploi
  • Financé par les collectivités et l'ANCT à parts égales, le Pass numérique donne accès à des formations aux usages des outils numériques. Crédit : Arnaud Bouissou

    Société numérique

    Pass numérique

    Faciliter l'accès à des services d’accompagnement numérique

    Financé par les collectivités et l'ANCT à parts égales, le Pass numérique donne accès à des formations aux usages des outils numériques. Crédit : Arnaud Bouissou
  •