Une licence professionnelle dédiée à l’industrie dans un lycée

Localisation

  • Mirepoix

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Lycée

Pour répondre aux besoins en recrutement des entreprises industrielles ariégeoises, une licence professionnelle a vu le jour au lycée polyvalent de Mirepoix.

Historiquement parmi les départements les plus industriels de France, l’Ariège a accueilli des activités liées au tissage et à la chimie, gourmandes en énergie, que ses barrages hydroélectriques approvisionnaient. 

De nos jours, « arrière-pays » de Toulouse, elle compte nombre de TPE/PME aux activités de pointe, sous-traitantes de l’industrie aéronautique. Mais, comme dans d’autres territoires, il est difficile pour ces entreprises de trouver des profils adaptés à leurs activités, en particulier ceux nécessitant un niveau de qualification élevé.

Sous l’impulsion de la préfecture, les différents partenaires concernés (entreprises et représentants consulaires, acteurs de l’éducation et de la formation) ont donc réfléchi au moyen de mettre en place une formation qui réponde aux besoins locaux.

Plusieurs pistes ont été explorées dont celle de la création d’un IUT. Les lycées sont, en effet, autorisés à accueillir des formations de l’enseignement supérieur allant jusqu’à bac +3.

C’est finalement la mise en place d’une licence professionnelle

« Conception et amélioration de processus et procédés industriels » au lycée de Mirepoix qui a été retenue.
Les lycées sont, en effet, autorisés à accueillir des formations de l’enseignement supérieur allant jusqu’à bac +3. Celui de Mirepoix présente l’avantage d’être un établissement à vocation technique et technologique, alors que le pôle universitaire du département est orienté vers le tertiaire, le tourisme et l’archéologie.

Les Partenaires

  • La préfecture a lancé la démarche.
  • Les entreprises, notamment via l’agence Ariège Attractivité, les consulaires et les représentants de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) ont participé à la mise en place de la formation. C’est aussi le cas de l’Académie de Toulouse, du Cnam, garant de la qualité de la formation, du lycée de Mirepoix et du Greta Midi-Pyrénées Sud.
  • Le lycée de Mirepoix met à disposition ses locaux, une grande partie de l’équipe enseignante et assure la gestion de la formation. Le Greta Midi-Pyrénées Sud rémunère les enseignants (issus de l’Education nationale et, pour certains, des entreprises).

Objectifs

Répondre aux besoins de main-d’œuvre des entreprises industrielles du département

Favoriser le développement de l’enseignement supérieur au-delà des grands centres universitaires

Spécificités

Une licence en alternance (lycée de Mirepoix / entreprises ariégeoises)       

1/ Mise en place de la formation

À l’origine, une impulsion de la préfecture face aux difficultés de recrutement exprimées par les entreprises

Un large partenariat entre et le monde des entreprises et le monde de l’éducation et de la formation

Une présentation de la formation au sein du lycée de Mirepoix :

  • aux élèves de BTS pour leur en montrer l’intérêt, les objectifs et les débouchés potentiels
  • au corps enseignant afin de déterminer quels professeurs pourraient assurer des cours.   

Une adaptation au contexte de formation supérieure dans un établissement du secondaire:

  • une formation certifiée et des professeurs agréés par le Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam)
  • une communication sur la formation assurée par le Greta Midi-Pyrénées Sud, qui est un Centre de formation d’apprentis (CFA). 

2/ Recrutement des étudiants

Un nombre d’étudiants déterminé en fonction des besoins des entreprises

Un examen préalable des profils des candidats validés par une commission mixte (Cnam, lycée, enseignants, Greta)

Des candidats qui prennent contact avec les entreprises

Une sélection finale par les entreprises

Des secteurs d’activité variés : matériaux de construction et solutions photovoltaïques, sous-traitance aéronautique, papeterie…

Des étudiants recrutés au-delà de l’Ariège, l’attrait de la formation dépassant ce seul département

L’intérêt de cette licence est qu’elle est une traduction des besoins exprimés par les entreprises. »  

Dominique Aimable, proviseur du lycée de Mirepoix

Cette licence s’adapte bien aux objectifs du Cnam qui cherche à mettre en place des antennes dans les villes moyennes pour proposer des formations allant de bac + 1 à bac + 3. « La formation pour tous et partout », est la devise du Conservatoire national des Arts et Métiers. Mais le Cnam a pour principe de ne pas concurrencer une formation qui existe déjà. »  

Talal Masri, Cnam

Contact

Le Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques : M. Patrick Mérignan patrick.merigan@ac-toulouse.fr