Contrats pour la réussite de la transition écologique

Vidéos

Notre sélection de vidéos.

  • Débat sur le thème : Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE), ne pas confondre vitesse et précipitation avec Mme Jacqueline GOURAULT (ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales)

    Voir la vidéo

  • Dans le cadre de la série "Les intercommunalités, au cœur de la relance", l'AdCF - Intercommunalités de France et Territoires audacieux proposent un tutoriel vidéo pour répondre aux principales questions qui peuvent se poser sur les Contrats de relance et de transition écologique (CRTE).

    Cette vidéo permet d'apporter des réponses aux grands enjeux posés par le CRTE et met en avant des paroles d'élus : Qu'est-ce que le CRTE ? Qu'est-ce que j'y gagne ? Comment va-t-il être adopté ? Quelle méthode ? Quel calendrier ?

    Experts AdCF : - Floriane Boulay, déléguée générale adjointe de l'AdCF - Romain Briot, responsable de l'action régionale Avec la participation de : - Virginie Carolo-Lutro, Présidente de Caux Seine Agglo et première vice-présidente de l'AdCF - Olivier Gacquerre, Président de l'agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane

  • Dans cet entretien de 8 minutes réalisé par l'ADCF, Jacqueline Gourault réaffirme la pertinence de l’échelon intercommunal pour la mise en œuvre des CRTE : « Les intercos sont au fond les bassins de vie de la population […] Il nous a semblé que l’intercommunalité était le bon périmètre pour développer ces politiques publiques et ce plan de relance ».

    Elle rappelle que les CRTE ont vocation à rassembler, pour une meilleure cohérence, les contrats conclus par les intercommunalités avec l’Etat (Petites villes de demain, Action Cœur de ville, ou France Services) et le cas échéant, d’autres partenaires, et qu’ils pourront être adaptés au cours du mandat local 2020-2026.

    L’engagement financier de l’État, à travers la DETR ou la DSIL, mais aussi via les fonds nationaux et européens de la relance, est également évoqué par la ministre. Enfin, répondant aux doutes concernant le manque d’ingénierie de certains territoires, notamment les plus ruraux, Jacqueline Gourault cite la mobilisation de l’État à travers l’ANCT ou d’autres acteurs comme le CEREMA.

     

  • Le 9 février 2021 s'est tenu le webinaire "Habiter la France de demain", pour préparer la ville et les territoires sobres, résilients, inclusifs et productifs en présence d'Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement.

    Retrouvez l'intervention de Jérôme Guton sur les CRTE sur 0:31:50 - 0:43:50

    Voir la vidéo

  • Caroline Cayeux, présidente de l'ANCT nous présente les CRTE en 4 questions.