L'offre de service

Cette page vous permet de découvrir toute l'offre de service associée au programme Petites villes de demain. Cette dernière se décline selon trois piliers : l'existence du chef de projet Petites villes de demain, les financements sur des mesures thématiques ciblées et l'accès à un réseau de partenaires du programme.

Le chef de projet Petites villes de demain

Le chef de projet Petites villes de demain vient renforcer les équipes auprès des élus, pour mener à bien leur projet de revitalisation. Véritable chef d’orchestre, il travaille de façon transversale, tant sur le plan stratégique que sur des actions opérationnelles. 

Trois partenaires nationaux contribuent au financement des postes de chef de projet Petites villes de demain et l'État : l'ANCT, la Banque des Territoires et l'ANAH. Le cofinancement d'un poste d'un chef de projet s'élève à hauteur de 75% de son coût chargé annuel du poste. Le montant de la subvention maximum diffère selon l'éligibilité au financement de l'ANAH.

Découvrir les informations clés sur le chef de projet

Plateforme de recrutement des chefs de projet

La plateforme dédiée au recrutement des chefs de projet Petites villes de demain est un espace sur lequel les collectivités peuvent déposer leurs offres de recrutement en ligne.

Consulter la plateforme

Offre de service

Le programme s’organise en trois piliers. Ainsi, l’élu et ses équipes sont accompagnés tout au long de leur projet de territoire, de l’idée aux impacts : apport en compétences et expertises, réseau pour s’inspirer et affiner ses idées, financement d’actions, et enfin valorisation et évaluation des résultats et impacts.

  • Le soutien en ingénierie, pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire, en particulier par le renforcement des équipes des collectivités, la mobilisation des acteurs locaux de l’ingénierie, ou encore le financement d’études et de diagnostics (AMO) tant sur le plan stratégique que sur des actions opérationnelles.

  • Des financements sur des mesures thématiques ciblées, mobilisées en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place permettant ainsi à l’État et à ses partenaires d’apporter une réponse précise à chaque besoin spécifique.

  • L’accès à un réseau grâce au Club Petites villes de demain, qui permet le partage d’expérience et la montée en compétence des bénéficiaires, là où l’ingénierie et l’appui thématique viennent leur apporter des outils concrets pour mettre en œuvre le projet de revitalisation. Le Club permet aux équipes locales de se saisir de sujets et de découvrir des thématiques qui nourriront leur réflexion et leur projet de territoire.

Aides

Trouver mon aide

L'offre de services Petites villes de demain est disponible sur Aides-Territoires.

Picto

Mon interlocuteur

Un interlocuteur unique pour se saisir de l’offre de service PVD : le préfet de département, délégué territorial de l’ANCT

Partenaires

Le programme associe des partenaires nationalement pour soutenir les projets des petites centralités. Ces acteurs nationaux sont impliqués dans le programme en proposant une offre de service diversifiée qui se traduit, pour les collectivités, par un soutien dans la mise en œuvre de leur projet de territoire.

Des partenariats à l’échelle locale

Au plan local, le programme a vocation à associer les partenaires volontaires, au premier rang desquelles les Régions et les Départements, dont certains sont déjà engagées dans des dispositifs et dynamiques de soutien aux petites centralités. Les acteurs locaux souhaitant s’impliquer dans le programme sont invités à se rapprocher de leur préfecture de département.

Les Ministères

Les partenaires financeurs