La réhabilitation du Centre Salvandy à Condom

La rénovation du Centre Salvandy assure le maintien et le développement de services en Ténarèze. Ce projet qui a pour vocation à rayonner sur le Nord du Gers, participe à la restauration d’un patrimoine bâti dans une démarche de zéro artificialisation nette des sols.

Le Centre Salvandy appartient à la mémoire collective de la population de la Ténarèze. Construit entre le XVème et le XIXème siècle, le bâtiment a traversé l’histoire et à ce titre est inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques. Il a endossé plusieurs fonctions et notamment celle de collège des Oratoriens sous l’ancien régime, puis collège public du XXème siècle jusque dans les années 70. Il a ensuite été occupé par un très grand nombre d’associations (culturelles, sportives, caritatives…) et d’organismes publics et parapublics. Les différentes activités ont ensuite quitté peu à peu, jusqu’en 2020, le Centre Salvandy, trop vieillissant.

La Communauté de communes, propriétaire de cette friche patrimoniale, a souhaité se lancer dans une rénovation d’ampleur de ce bâtiment emblématique. Ses 3500 m² ainsi que ses espaces extérieurs auront pour vocation à redevenir un lieu hybride, ouvert au public, qui offrira des services de proximité centralisés.

Le Centre Salvandy rayonnera depuis Condom, sous-préfecture du Gers, jusque dans un périmètre dépassant les limites de la Communauté de communes de la Ténarèze, à destination d’un large bassin de vie. Cet équipement structurant d’intérêt régional participera au rééquilibrage des services à la population et à l’attractivité du territoire. Il s'inscrit parfaitement dans les objectifs des politiques publiques de revitalisation et de consolidation des territoires ruraux fragiles. Par ailleurs, ce projet s’insère dans une stratégie de sobriété foncière, énergétique et bas-carbone.

Le nouveau centre Salvandy accueillera notamment le Tribunal de proximité et ainsi permettra son maintien sur le territoire. Des services administratifs publics et parapublics seront également présents (MSA, CPAM, CIAS).

Un pôle économique constitué de salles dédiées à la formation, d’un espace de coworking et d’une pépinière d’entreprises complétera l’offre. Des animations de vie sociale, touristiques et des espaces de convivialité (bistrot) seront également installées. L’objectif étant de créer du lien entre les différentes activités au sein de ce pôle favorisant une mixité sociale et une mixité des usages. Il sera également ouvert à la population via un axe traversant permettant à chacun de se réapproprier ce lieu emblématique.

Le projet est ainsi multithématique : patrimonial, environnemental, économique, juridique, social et administratif.

Objectifs

  • Revitaliser le centre-bourg de Condom et le territoire de la Ténarèze
  • Centraliser les services pour la population d’un large bassin de vie
  • Rénover une friche patrimoniale d’envergure appartenant à l’identité du territoire

Spécificités

  • Le projet intégrera l’Economie Sociale et Solidaire dans son fonctionnement. Cela pourrait concerner l’accueil ou encore l’entretien du bâtiment et des espaces verts. L’espace de petite restauration pourrait aussi lui être confié ainsi que la gestion du pôle économique (la salle de séminaire, les salles de réunions et l’espace coworking). Ces activités permettront également de créer des emplois.
  • Sensible à l’insertion professionnelle, la Communauté de communes de la Ténarèze a intégré une clause d’insertion sociale au marché public de travaux.
  • La rénovation de cette friche permettra de transformer ce bâtiment énergivore en un site économe répondant aux nouvelles exigences environnementales grâce, notamment, à l’installation d’une pompe à chaleur et à la végétalisation d’espaces extérieurs. L’installation de services dans ce bâti existant, rénové, évite également la construction de nouveaux bâtiments sur des espaces non urbanisés.  
Président Communauté de communes de la Ténarèze

"La rénovation du Centre Salvandy est une réelle opportunité pour l’attractivité de notre territoire."  

Maurice Boison, président de la Communauté de communes de la Ténarèze

"La réhabilitation du Centre Salvandy est un projet porté par la Communauté de communes de la Ténarèze. Il vise à doter le bassin de vie d’un équipement structurant, participant au rééquilibrage des services à la population sur le territoire. Ce projet de rénovation d'une friche patrimoniale qui vise ainsi à la revitalisation du centre-bourg, au renforcement et au développement de l’offre de services disponibles va également permettre aux habitants de la ville de Condom de retrouver un lieu emblématique . En cela, ce projet illustre parfaitement l'action positive du dispositif PVD"  

Sous-préfecture du Gers

aides mobilisés

Pourcentage aides des financeurs 

  • Europe (Feder) : 6 %
  • État (DETR, DSIL, DRAC MH) : 33 %
  • Région (AAP Friche, Projet d’Intérêt Régional) : 6 %
  • Département (F2D, CD MH) : 2 %
  • Fondation du Patrimoine (Fonds Total, Fonds Impact, Souscription) : 3 %
  • Communauté de communes (autofinancement) : 50 %

partenaires du projet

Partenaires du projet

Crédits photos : Communauté de communes de la Ténarèze