La rénovation de la Porte de l’Horloge à Déols

Localisation

  • Déols (36)

Petites villes de demain

  • Petites villes de demain

Lorem Ipsum

Photo Déols

Déols, une des plus anciennes cités du Berry, est membre de la Fédération Européenne des sites clunisiens. En résonance avec sa notoriété et son attractivité passée, Déols veut préserver son riche patrimoine bâti historique.

La Porte de l’Horloge, construite au XVe siècle, constitue l’une des trois portes de l’enceinte fortifiée protégeant la ville à cette époque. Inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1927, ses façades et toitures sont classées en 1931.

Elle participe à donner au centre de Déols son caractère historique aux ruelles étroites et aux échoppes anciennes témoignant d’une vie commerçante autrefois active, et, donnant à la commune son identité, constitue par sa silhouette caractéristique, l’un des bâtiments les plus emblématiques de la commune.

Ce patrimoine est mis en valeur lors des visites guidées réalisées par le musée de l’Abbaye : une visite intitulée « Portes et clochers » permet de découvrir l’édifice d’un point de vue architectural mais aussi insolite en gravissant l'échelle pour accéder à la tour sud-est.  Le bâtiment est également ouvert lors des Journées Européennes du Patrimoine.

© Stéphane Delétang
© Stéphane Delétang

Lors des Fêtes médiévales organisées par la commune, un village médiéval est installé dans les jardins de l'Abbaye. Des artisans d'art, marchands et restaurateurs sont présents. Des animations sont organisées (joutes équestres, cracheurs de feu…), ainsi que des visites culturelles des différents monuments de la commune. Les visiteurs sont alors très nombreux à déambuler dans la ville et à visiter la Porte de l’Horloge.

Depuis le mois de février 2024, l’édifice est concerné par une lourde campagne de restauration : les couvertures en tuiles plates de terre cuite tout comme celles en ardoise sont dans un mauvais état de conservation, les faîtages et noues dégradés par le temps favorisent les infiltrations. L’enduit extérieur est abîmé, laissant la maçonnerie à nu face aux attaques extérieures. À l’intérieur, les arases de murs sont fortement détériorées. Les éléments en pierre de taille et les menuiseries nécessitent une intervention de restauration.

Une fois sécurisé, il sera possible de proposer des visites thématiques du bâtiment en lien avec le Moyen Âge : visites costumées, visites à la torche… Un vaste programme d’animations est en cours d’élaboration.

Objectifs

  • Pérenniser et sécuriser le patrimoine protégé
  • Mettre en valeur le patrimoine identitaire de la commune et renforcer le sentiment d’appartenance des habitants
  • Démocratiser l’accès à la culture

Spécificités

  • La commune est partie prenante de la candidature de la fédération européenne des sites clunisiens au patrimoine mondial de l’UNESCO
  • La cloche de 600 kg qui surplombe la Porte de l’Horloge a été coulée en 1526
  • L’Horloge sonne toutes les demi-heures jour et nuit. L’horloge mécanique a été remplacée par un système électronique avec remise à l’heure par radio chaque minute
Maire Déols

"Au-delà du devoir de mémoire, au-delà de la responsabilité qui préoccupe les élus actuels de la ville quant à la sauvegarde du patrimoine, Déols prend soin de son bâti comme d’un trésor pour mieux le partager ensuite avec le plus grand nombre."  

Delphine Geneste, maire de Déols

"La commune de Déols a engagé un programme de travaux visant à réhabiliter la porte de l’horloge, classée au titre des monuments historiques. L’inscription de cette opération au programme Petites villes de demain, souligne l’enjeu que représente le patrimoine du point de vue de l’identité d’un territoire et de sa mise en valeur. La maire de Déols et son équipe municipale ont à coeur de mettre en valeur la richesse de ce patrimoine historique et patrimonial qui va constituer un écrin d’accueil de la Flamme olympique et des festivités populaires organisées par la ville."  

Nadine Chaïb, secrétaire générale de la préfecture de l'Indre, déléguée territoriale de l’Agence nationale de la cohésion des territoires adjointe

financements mobilisés

  • Fonds Incitatif Partenarial du Ministère de la Culture (État - DRAC, Conseil Régional Centre-Val de Loire, Conseil Départemental de l’Indre)
  • Dotation de Soutien à l’Investissement Local (État – préfecture de l’Indre)
  • Mécénat de la fondation Crédit Agricole - Pays de France
  • Campagne de Mécénat sous l’égide de la Fondation du Patrimoine
  • Candidature au loto du patrimoine de la Mission Patrimoine

partenaires du projet

Partenaires du projet

Crédits photos : Stéphane Delétang