La requalification du centre-ville

Localisation

  • Nogent-sur-Seine (10)

Petites villes de demain

  • Petites villes de demain

Thématique

Lorem Ipsum

Commune de Nogent-sur-Seine

Le projet de requalification urbaine constitue une étape importante dans la valorisation du patrimoine de Nogent-sur-Seine, dans la promotion de sa singularité et dans la consolidation de ses commerces.

La configuration actuelle de certaines rues du centre-ville ne permet pas de favoriser la circulation piétonne, ce projet permet de valoriser les espaces pour marquer le centre bourg et intégrer l’aménagement d’un trottoir accessible PMR.

L’ensemble des rues concernées par le projet sera donc traité dans le cadre des travaux : reprise des réseaux sous voirie et trottoirs, réalisation des trottoirs en pierre, des places de parking en pavés et de la voirie en enrobé.

Ce projet permet également de dissuader le trafic de transit sans trop contraindre les accès locaux.

Enfin, il permet de valoriser la dimension touristique en aménageant des itinéraires simples, facilement perceptibles, soulignant la richesse patrimoniale de la commune.

La dimension environnementale du projet balaye plusieurs enjeux, au premier rang desquels la dynamisation commerciale du centre-ville, qui a pour objectif de favoriser la mobilité douce et locale au détriment des déplacements périurbains et motorisés : les espaces piétons généreux, les terrasses aménagées et l’apport d’ombrage cherchent également à rendre les lieux plus propices aux interactions sociales, afin que les usagers prennent davantage le temps de flâner, plutôt que de courir depuis leur véhicule garé en warning.

La désimperméabilisation d’une partie du projet par la mise en place d’espaces verts, permettra d’améliorer une situation où 100 % de la surface est aujourd’hui imperméable. Les îlots de chaleur seront drastiquement réduits par l’utilisation d’un revêtement très clair, réfléchissant la lumière, et par la mise en place de plantations d’alignement qui n’existaient pas préalablement, et dont la nécessité ne fait pas débat, quitte à dévoyer certains réseaux.

Les plantations seront également choisies parmi les plantes vivaces, afin de limiter très fortement les arrosages, avec un double paillage limitant l’évaporation du substrat.

Enfin, les matériaux utilisés seront majoritairement locaux, avec des pierres provenant de Côte-d’Or et un mobilier urbain fabriqué en Haute-Marne, limitant ainsi les transports longue distance et favorisant l’emploi local.

Objectifs

  • Démarche de requalification urbaine
  • Contribuer à l'attractivité du territoire (tourisme)

Spécificités

  • Favoriser la circulation piétonne (accessibilité PMR notamment) et des cycles

"Les travaux de requalification urbaine ont pour ambition de façonner notre centre-ville pour le rendre agréable et attractif. La volonté partagée par tous c’est bel et bien de rendre toujours plus agréable notre ville et de maintenir cet esprit de « petite ville de province »."  

Estelle Bomberger-Rivot, maire de Nogent-sur-Seine, vice-présidente de la Communauté de communes du Nogentais, conseillère départementale.

"La sous-préfecture de Nogent-sur-Seine et la Direction Départementale des Territoires accompagnent la commune de Nogent sur Seine depuis la signature de la convention d’adhésion le 6 septembre 2021, en particulier dans l’organisation des comités techniques annuels et la mise en relation des co-financeurs et acteurs du territoire. La requalification des rues du centre-ville contribue à améliorer la qualité de vie et les attraits de cette commune, située en bord de Seine et sur l'axe Paris et Troyes."  

Aurélie Contrecivile, sous-préfète de Nogent-sur-Aube

aides mobilisés

  • DSIL : 200 000 €
  • Région Grand Est : 100 000 €

Partenaires du projet

Partenaires du projet

Crédits photos : Commune de Nogent-sur-Seine