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Les Petites villes de demain de retour sur les ondes !

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© Binge

Pour cette seconde saison du podcast « Dans la France des petites villes », produit par Binge Audio, en partenariat avec POPSU Territoires et dédié aux récits et trajectoires des petites villes françaises, la journaliste Camille Juza et l'auteure-réalisatrice Eve Minault arpentent de nouvelles petites villes qui ne cessent de se réinventer.

CB

"Les petites villes sont des carrefours, géographiques et physiques et travaillées par nombre de transitions : numérique, démographique, écologique. Petites villes de demain c’est une vision, celle des élus et d’un territoire, qui à l’aune des transitions et des défis qui sont les leurs, ont réfléchis aux moyens pour répondre à ces défis. Ce qui fait la spécificité et la force de Petites villes de demain, c’est l’agilité. A l’échelle d’une petite ville, on se connaît et on se parle les uns avec les autres".  

Christophe Bouillon, président de l'ANCT

Cette série composée d’un avant-propos et de cinq épisodes est proposée par le Club Petites villes de demain et s’inscrit comme un hors-série de l’émission Programme B. Au travers des épisodes d’une vingtaine de minutes les thématiques de l’alimentation, de la transition énergétique, de l’artisanat, du patrimoine, des mobilités, de l’emploi, des jeunes et de l’attractivité seront abordés dans 5 territoires du programme.

avant-propos : Petites villes de demain : laboratoire des transitions 

Comment se positionnent les petites villes dans le questionnement très contemporain de la transition écologique, économique et sociale ? 

A l’occasion de la Saison 2 de ce hors-série et trois ans après le lancement du programme Petites villes de demain, Thomas Rozec s’interroge sur les initiatives mises en œuvre visant à améliorer la qualité de vie dans les petites centralités et les territoires ruraux alentour. C’est également l’occasion de se demander en quoi l’échelon de la commune, en tant que laboratoire d’expérimentations concrètes, reste pertinent pour conduire les transitions en collaboration avec les réseaux locaux, les politiques publiques et la recherche-action menée sur le terrain avec le programme POPSU Territoires.

Pour décrypter cet enjeu, Thomas Rozec reçoit Christophe Bouillon, maire de la commune de Barentin et président de l’Agence nationale de la cohésion des territoires et Monique Poulot, chercheuse et professeure de géographie à l’université Paris-Nanterre.

Il nous laisse ensuite en compagnie de Camille Juza qui parcourt cinq thématiques clés au sein de cinq territoires et petites villes, qui inventent et expérimentent sur les questions de souveraineté alimentaire, d’énergie positive, valorisation du patrimoine, des mobilités durables et d’attractivité pour les jeunes générations.

dieulefit : de la terre à l'assiette, vers la relocalisation alimentaire ? 

Nous entamons le tour de France avec une première étape à Dieulefit, dans la Drôme, Petite ville de demain nichée au cœur d'un territoire artisan, agricole et alimentaire diversifié : productions maraîchères, élevage de chèvres et productions arboricoles profitent là d'un terroir ensoleillé et d’une culture paysanne bien ancrée. C'est ici que Camille Juza pose son micro, pour aller à la rencontre des élus et des acteurs engagés dans une démarche de souveraineté alimentaire : comment s'incarne la relocalisation alimentaire au quotidien ? Entre accès de tous à l'alimentation locale et de qualité, accompagnement de l'installation de nouveaux paysans et démarches participatives avec les citoyens du territoire, Dieulefit s'engage pour relier fourches et assiettes.

Découvrir la fiche projet sur Dieulefit :  "Renforcer la résilience alimentaire d'une petite ville"

Tramayes : Carburer à l’énergie positive

Deuxième destination du voyage : Tramayes, en Saône-et-Loire, pionnière qui incarne depuis deux décennies un exemple de transition énergétique pour les petites villes de demain. En structurant un projet de chaufferie utilisant du bois local, la mairie déploie des actions de sensibilisation, d'urbanisme et de construction en faveur de l'autonomie énergétique et de la réduction des consommations à l'échelle de la commune. Camille Juza part à la rencontre des acteurs qui font vivre ce projet dans un épisode riche en témoignages.

Découvrir la fiche projet sur Tramayes : "Tramayes, une Petite ville de demain à énergie positive"

Les vosges du nord : un territoire qui envoie du bois

Troisième destination : le grand Parc Naturel Régional des Vosges du Nord qui s’étend entre le Bas-Rhin et la Moselle qui compte plus de 100 communes dont neuf Petites villes de demain. Le même défi s’impose à toutes : comment contrer la désertification des centres-bourgs et entretenir un bâti d’exception qui coûte toujours plus ? Dans cette zone, la réponse réside en partie dans la valorisation des ressources naturelles et du patrimoine immatériel local. Les petites villes travaillent de concert avec un réseau dynamique de partenaires locaux comme la fédération des PNR ou la chambre des métiers et de l’artisanat pour créer des synergies à partir de la filière locale bois, valoriser les paysages et les savoir-faire. Cet effet d’entraînement peut-il profiter durablement au territoire ?

cajarc : quelle place pour les jeunes dans les petites villes rurales ?

Réputée pour avoir accueilli la jet set parisienne dans les années 60, la petite ville de Cajarc fait aujourd’hui parler d’elle pour ses expérimentations en faveur de sa jeunesse locale. Située dans le Lot, entre Figeac et Villefranche-de-Rouergue, la commune s’organise pour accompagner les 18-25 ans à accéder plus aisément au marché de l’emploi et ainsi rester dans la région. C’est au travers d’un tissu associatif et notamment d’une coopérative jeunesse éphémère que Cajarc aide aujourd'hui la jeunesse à trouver sa place dans les territoires ruraux.

bastides de lomagnes : peut-on dire au revoir à la voiture ? 

Loin des grandes agglomérations, la voiture individuelle reste de loin la solution de mobilité privilégiée des populations rurales. Mais comment faire pour trouver des alternatives pérennes et fiables dans des zones à faible densité de population comme la communauté de communes Bastides de Lomagne ? Ce territoire qui compte 41 communes de 200 habitants en moyenne et 424 km² de territoire à parcourir, s’est donné comme mission de remettre à plat un service de transport à la demande pour deux populations prioritaires : les personnes âgées qui ne prennent plus le volant et les jeunes encore dépendants de leurs parents pour se déplacer. Grâce aux élus locaux et aux centres sociaux, d’autres solutions voient le jour en lien avec l’insertion sur le marché de l’emploi : location de voitures électriques, covoiturages solidaires ou encore aides de mobilités personnalisées. De quoi allier mobilités douces et progrès social dans des petits bourgs, entre Toulouse, Auch, Tarb et Montauban.