Nouveaux lieux, nouveaux liens

Territoires

Petites villes, Villes moyennes, Ruralités

Thématique

Accès au numérique
 Nouveaux lieux, nouveaux liens

Accélérer le développement des tiers-lieux partout sur le territoire

Lancé en 2020, le programme Nouveaux lieux, Nouveaux liens vise à créer une dynamique nationale de transformation de l’activité dans les territoires.  Il a pour objectif de favoriser le maillage le plus fin possible des territoires en tiers-lieux, de donner les moyens à ces derniers de diversifier leurs revenus en développant des services d’intérêt général déclinés en fonction des besoins des territoires, de faciliter la professionnalisation et l'organisation des réseaux de tiers-lieux et d’impliquer des partenaires publics et privés en proposant un cadre d'intervention et des outils mutualisés. 

  • 28%

    des tiers lieux se trouvent dans des villes moyennes

  • 34%

    des tiers lieux se situent en milieu rural

Les tiers lieux, des espaces d’innovation et de rencontres, facteurs de redynamisation des territoires

Le programme Nouveaux lieux, nouveaux liens vise à accélérer le développement des  tiers-lieux partout sur le territoire. Il a pour objectifs de : favoriser le maillage le plus fin possible des territoires en tiers-lieux ; donner les moyens aux tiers-lieux de diversifier leurs revenus en développant des services d’intérêt général déclinés en fonction des besoins des territoires ; faciliter la professionnalisation et l'organisation des réseaux de tiers-lieux ; impliquer des partenaires publics et privés autour de ce programme en proposant un cadre d'intervention et des outils mutualisés. 

Qu’est-ce qu’un tiers lieu ?

Les tiers-lieux sont des espaces physiques qui répondent à des besoins territoriaux. Ils rassemblent des acteurs issus d’horizons divers partageant un objectif commun : développer des projets innovants pour leur territoire, en mutualisant des équipements, des moyens et des compétences.

Nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives, les tiers-lieux contribuent à la vitalité des territoires. Ils ont chacun leur fonctionnement, leur mode de financement, leur communauté. Mais tous permettent les rencontres informelles, les interactions sociales et favorisent la créativité et les projets collectifs.

Leurs formes sont multiples : coworking, micro-folie, campus connecté, atelier partagé, fablab, garage solidaire, social place, makerspace, friche culturelle, maison de services au public. Et les activités diverses : services, formation, inclusion numérique, remobilisation dans l’emploi, social, location, restauration…

On compte aujourd’hui 3500 espaces répartis sur l’ensemble du territoire.

  • 3500

    tiers lieux en France en 2023

  • 24 700

    emplois directs

Un programme soutenu par l’Etat

Une volonté politique

Depuis 2020, le Gouvernement a fait du développement des tiers-lieux une priorité à travers le plan de relance. En réponse au rapport « Faire ensemble pour mieux vivre ensemble » remis en 2018 par la mission Coworking, soulignant l'importance des tiers-lieux comme leviers de transformation des territoires, le Gouvernement a soutenu ces initiatives en adoptant une approche d'accompagnement plutôt que de prescription ou de normalisation.

En 2019, le premier appel à manifestation d'intérêt « fabriques de territoire », doté de 45 millions d'euros a été lancé pour identifier 300 tiers-lieux moteurs pour les autres tiers-lieux du territoire.  150 se situaient dans les Quartiers prioritaires de la politique de la Ville et 150 en zones rurales. 82 nouvelles Fabriques ont été labellisées en 2023. L’Etat soutient également les tiers-lieux productifs à travers le dispositif « manufactures de proximité ». Un appel à manifestation d’intérêt, lancé en 2021, a permis de labeliser les 100 premières.

Les réseaux régionaux de tiers-lieux se sont dans un premier temps organisés seuls pour mutualiser leurs ressources et offrir un soutien en hyper-proximité aux tiers-lieux en création. Ils sont soutenus par l’Etat depuis 2 ans afin de renforcer leur développement, leurs missions de formation, d’accompagnement, d’animation, de mutualisation des tiers-lieux au niveau local.

Le soutien de l’Etat en quelques chiffres

  • 179,1 millions d’euros investis par l’Etat pour les tiers-lieux
  • 382 fabriques de territoire labellisées
  • 100 manufactures de proximité labellisées

L’action de l’ANCT

Développer les tiers lieux dans tous les territoires

Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, le programme Nouveaux lieux, Nouveaux liens entend améliorer la vie des Français au plus près de leurs besoins. Il est une courroie de transmission entre les territoires et les initiatives ministérielles en faveur des tiers-lieux. Il participe à la coordination et à la diffusion dans les territoires des dispositifs de l’État et de ses partenaires en faveur des tiers-lieux.

En soutenant ceux qui créent, inventent et portent ces nouvelles activités, le programme ambitionne de :

  • Rendre les projets de tiers-lieux soutenables dans les territoires
  • Valoriser l’entrepreneuriat en favorisant la coopération
  • Mettre en réseau et outiller ces communautés professionnelles
  • Consolider la diffusion d’activités d’intérêt général dans tous les territoires.

Territoires ciblés

Communes, Intercommunalités, EPCI, métropoles, porteurs de projets publics et privés.

Offre de services

  • Appel à manifestation d’intérêt « Fabriques de territoire » ayant permis de labelliser 382 projets.
  • Appel à manifestation d’intérêt « Manufactures de proximité » ayant permis de labelliser 100 projets.
  • Soutien aux réseaux régionaux de tiers-lieux.

Partenaires

État, Banque des Territoires, GIP France Tiers Lieux, Association Nationale des Tiers Lieux, SGPI, Anru, Amundi, Action Logement, SNCF, associations de collectivités, ADEME…

Les fabriques de territoire, des tiers lieux labélisés par l’ANCT 

Les Fabriques de Territoire sont des tiers-lieux dont le rôle est structurant pour les autres tiers-lieux et leur territoire d’implantation. Leur présence facilite l’émergence d’autres tiers-lieux de moindre envergure, notamment dans les villes moyennes et les territoires ruraux.

Elles permettent également d’incarner une nouvelle vision de l’apprentissage, par le « faire ensemble », et pour accompagner la montée en compétences numériques. 382 sont actuellement labellisées.

 

  • Fabriques de territoire

    Nouveaux lieux, nouveaux liens

    Fabriques de territoire

    Soutenir des tiers-lieux, acteurs de la vitalité de nos territoires.

    Fabriques de territoire
  •  

Les manufactures de proximité, pour développer les écosystèmes locaux

L’ANCT, en collaboration avec France Tiers-Lieux et la Direction Générale des Entreprises, a conçu le dispositif Manufactures de proximité avec divers partenaires pour intégrer les manufactures dans le tissu socio-économique local. Les manufactures de proximité entendent favoriser le développement d'écosystèmes locaux axés sur la relocalisation de la production et la transmission de compétences. Elles soutiennent les transitions numérique et écologique en promouvant les circuits courts, le réemploi et la fabrication numérique. Ces initiatives préservent les savoir-faire artisanaux, modernisent les processus de production et dynamisent les territoires, en particulier les petites et moyennes villes, les zones rurales et les quartiers prioritaires. En tant que tiers-lieux dédiés à la production, elles fournissent des services à une communauté professionnelle, principalement des TPE, PME et artisans.

Les Manufactures de proximité offrent un environnement propice au développement des activités professionnelles en mettant à disposition un parc de machines mutualisé, en encourageant les projets collaboratifs, en établissant des partenariats avec les entreprises locales et en proposant des services de soutien ainsi qu'une offre de formation pour renforcer les compétences.

 

Dates clés :

2019 :

  • Lancement du programme Nouveaux lieux, Nouveaux liens
  • Premier Comité de pilotage interministériel rassemblant 10 ministres en faveur des tiers-lieux

2021 :

  • 300 fabriques de territoire labelisées pour 3 ans 
  • Premier soutien aux réseaux régionaux de tiers lieux pour la période (2021-2022)

2022 :

  • 100 manufactures de proximité labellisées pour 3 ans
  • Poursuite du soutien aux réseaux régionaux (2022-2023)

2023 :

  • Labellisation de 82 fabriques de territoire supplémentaires

Nouveaux lieux, nouveaux liens » : une incarnation sur le terrain

Les tiers-lieux contribuent à la résilience des territoires fragiles. C’est ce que raconte Hyperliens – la série de reportages vidéo.

Saison 1 : l’autre visage de la France numérique

On associe souvent le numérique à l’innovation technologique et aux startups des grandes villes. Pourtant, ailleurs en France, le numérique est aussi synonyme de lien social, de mise en commun et d’inclusion. Nous vous proposons d’aller à la rencontre de cette France-là. 

Saisons 2 et 3 : Le monde d'après est déjà là

Pour ces deux saisons suivantes, Hyperliens vous propose d'aller à la rencontre d'initiatives et de projets qui proposent d'autres manières d'habiter le monde. 

Retrouvez  les saisons 1, 2 et 3

 Commencer le voyage