Réalisation d’un ouvrage audiovisuel partagé

Localisation

  • Eymoutiers (87)

Programme

  • Territoires d'engagement

Lorem Ipsum

Alga médiation

Concevoir avec les citoyens issus des différentes typologies d’habitants, un film sur leur commune en renforçant la conscience des atouts de la terre qui les unit

Projet initié dans le cadre de la démarche « Territoires d’engagement » proposée par l’ANCT aux collectivités qui misent sur l’engagement et la participation des citoyens.

Eymoutiers fait partie des 15 territoires pilotes accompagnés pendant 3 ans par l’ANCT pour développer la culture et les méthodes de la démocratie participative.

Présentation du projet

Une première phase de diagnostic a permis de mettre en exergue un fort sentiment d'appartenance à la commune ainsi que l’arrivée régulière de nouveaux venus mais aussi, un dialogue pas toujours évident entre les différentes catégories d’habitants dont certaines, sont inaudibles.

Pour répondre à cette problématique, la commune d’Eymoutiers a souhaité être accompagnée dans la réalisation d’un ouvrage audiovisuel coconstruit avec les habitants dont l’objectif est de présenter leur lieu de vie à travers « des regards croisés d’habitants pluriels »

Cet ouvrage a été un prétexte à la rencontre des habitants ainsi qu’un moyen de leur permettre de regarder leur environnement, leurs voisins et de valoriser ce qu’ils ont ainsi pris le temps d’observer

Il est prévu que cet ouvrage soit diffusé auprès des nouveaux arrivants en vue de leur souhaiter la bienvenue, leur présenter les caractéristiques du territoire qu’ils rejoignent et créer du lien.

Résultats

  • Plus de 50 personnes impliquées dans la réalisation de cet ouvrage dont un quart venant des hameaux (Bussy, La Varache, Bêthe, Le Lac)
  • 32 heures passées sur place pour 17 heures de tournage

Finalement, un film de 45 minutes diffusé la première fois, le 14 juillet, lors de la fête du village : 2 séances qui ont réuni plus de 80 personnes.

Objectifs

 

Spécificités

faire évoluer en profondeur la culture et les modes de fonctionnement des acteurs locaux vers la coopération et l’engagement citoyen et en faire des savoir-faire partagés localement.  
  • Permettre l’interconnaissance et la reconnaissance entre tous les habitants d’Eymoutiers et renforcer les liens.
  • Les impliquer dans la politique d’accueil des nouveaux arrivants.
  • Aller à la rencontre des habitants inaudibles.

 

J.Colin

A la fin de la projection du film, je croise le regard d’une élue qui était en opposition permanente avec ce que les nouveaux conseillers municipaux pouvaient proposer… ce regard était parfaitement illuminé, souriant et approbateur par rapport au résultat de l’ouvrage mais plus largement, par rapport à la démarche entreprise. J’y ai vu la preuve que la participation avec les habitants était un moyen qui amenait au changement."  

Juliana Colin, élue en charge du projet.

A.Taurel

En tant que réalisatrices, nous les avons sollicitées pour qu’ils puissent être acteurs pleinement de ce projet, que le film leur appartienne. Notre point de vue de réalisatrice et nos compétences techniques ont permis de faire émerger leur vérité."  

Agathe Taurel, Directrice associée de ALGA Médiation

  • Ateliers citoyens PVD

    Accompagnement sur mesure

    Territoires d'engagement

    Notre offre de services pour les collectivités qui misent sur l’engagement et la...

    Ateliers citoyens PVD
  •