Requalification du parking des commerçants en place publique avec marché des producteurs à Calvi

Localisation

  • Calvi (2B)

Petites villes de demain

  • Petites villes de demain

Lorem Ipsum

Image de synthèse 1

La ville de Calvi souhaite créer au sein du centre-ancien un lieu de vie propice aux rendez-vous, à la discussion et aux petits rassemblements.

Le parc de stationnement existant est un lieu de convergence de tous les axes de la ville qui constitue l’accès principal à la Citadelle. Il changera de destination et sera transformé en une place publique de près de 1 700 m². Cet espace aura vocation à accueillir une pluralité d’usages en haute comme en basse saison, dont le marché des producteurs.

Image de synthèse 2
© Altra Norma Architecture

De nombreux aménagements sont prévus pour créer un espace plus aéré et plus sobrement composé : plantation de végétaux pouvant apporter de l’ombre, redéfinition des surfaces et des circulations, installation d’une fontaine, définition d’une esplanade pouvant recevoir 20 étales, uniformisation du mobilier urbain, création d’une borne de recharge supplémentaire pour les véhicules électriques ainsi que des bornes et arceaux pour les vélos, liaison avec l’espace de jeux pour enfants adjacent, espace avec gradins dédiés à la culture, choix d’un dallage de couleur claire permettant de moins absorber la chaleur et de mieux s’intégrer dans le paysage architectural.

Objectifs

  • Création d'un lieu de vie au centre-ancien
  • Accueil d'une pluralité d'usage 

Spécificités

  • Végétalisation de la place
  • Liaison avec l'espace de jeux pour enfants 
Ange Santini

"Dans le cadre du dispositif Petites villes de demain, la municipalité s’engage dans un projet structurant qui permettra de proposer à la population un espace de convivialité au cœur du centre-ville avec la requalification du parking des commerçants en place publique ainsi qu’un marché des producteurs qui devrait être opérationnel en avril 2024."  

Ange Santini, maire de Calvi

"Ce projet d'aménagement montre tout l’intérêt de la démarche PVD tant pour le soutien financier à la réalisation des projets que pour les appuis mobilisables en amont. La commune a souhaité l'intervention des architectes et paysagistes conseils de l’État préalablement à la finalisation du projet. Cet appui a été exploité pour faire évoluer le projet et trancher entre différentes options, en conservant la volonté d'aménagement initiale. Cet exemple illustre la nécessité d’échanges, permanents et constructifs, encouragés par le programme PVD, entre porteurs de projet et services de l'État".  

Muriel Joer Le Corre, déléguée territoriale ANCT DDT Haute-Corse

Images de synthèse : © Altra Norma Architecture