Retour sur l’ANCTour et les grands rendez-vous du programme Petites villes de demain

ANCT
Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer

Le 23 mai dernier s’est tenu au Palais des Congrès de Paris, l’ANCTour, le salon des solutions pour marquer les 3 ans d’existence de l’agence. Tout au long de cette journée, élus, chefs de projet, services de l’Etat, opérateurs et étudiants ont pu arpenter les villages thématiques à la rencontre des agents de l’ANCT pour trouver des solutions à leurs projets de territoire.

A cette occasion, le programme Petites villes de demain a organisé deux temps réseau : le matin, une Rencontre nationale réunissant élus, chefs de projet PVD, services de l’Etat et partenaires et l’après-midi un atelier Fresque du Climat spécial PVD ! Ces deux temps rendez-vous ont réuni plus de 300 personnes !

Déjà plus d’1,1 milliard d’euros déployé sur les 3 milliards alloués au programme

La Rencontre nationale, ouverte par Dominique Faure, ministre déléguée en charge des Collectivités territoriales et de la Ruralité et par Christophe Bouillon, président de l’ANCT, a permis de faire un bilan sur l’avancement du programme plus de deux après son lancement.

Dominique Faure a annoncé que 1,1 milliard d’euros est d’ores et déjà déployé et a souligné l’importance du binôme maire-chef de projet Petites villes de demain à l’origine du succès du déploiement du programme. Le président de l’ANCT, Christophe Bouillon, a quant à lui, insisté sur la remarquable vision portée par les élus et sur les leviers d’actions permis grâce à l’appui des nombreux partenaires du programme. Il est également revenu sur l’importance du Club des Petites villes de demain, ces rendez-vous réguliers qui permettent d’échanger et de s’inspirer entre pairs, élus et chefs de projet.

Une pleine mobilisation des partenaires financeurs du programme

Les partenaires financeurs du programme ont pris la parole pour rappeler leur mobilisation et leurs actions aux côtés du programme. A ce jour, la Banque des Territoires a accompagné des Petites villes de demain sur 2 200 missions à travers la recherche et la mise en œuvre de solutions innovantes. L’Anah, dans une approche complémentaire, a souligné les 500 communes déjà accompagnées sur un double financement : ingénierie et réhabilitation des logements.

La Rencontre nationale a aussi été l’occasion d’aborder trois enjeux portés par le programme : faire projet en prenant en compte les grandes transitions, la transformation écologique des espaces publics et de l’habitat et la transformation de l’économie et de l’appareil commercial et artisanal.

Faire projet en prenant en compte les grandes transitions

Le Cerema, partenaire du programme a pris la parole pour souligner l’importance de faire projet face à différents enjeux de transition : écologique, démographique, économique. 150 missions d’accompagnement sur des thématiques autour de la mobilité, de la nature en ville ou de la sobriété foncière ont été mises en œuvre par le Cerema auprès des PVD.

L’importance de la démarche projet a été abordée. Jean-Marc Vasse, maire de Terres-de-Caux (Seine-Maritime) est revenu sur l’ingénierie point fort de l’offre de services du programme. L’ingénierie proposée permet aux communes PVD de développer un projet de territoire avec un appui varié et adapté aux problématiques locales.

JM Vasse

"Petites villes de demain a été l’occasion de se projeter avec une capacité à mobiliser tous les partenaires autour du projet".  

Jean-Marc Vasse, maire de Terres-de-Caux (Seine Maritime)

Patricia Bremond, présidente de la communauté de communes du Gévaudan et maire de Marjevols a présenté le projet de mobilités mis en place par la communauté de communes. Celui-ci s’articule autour de trois grandes idées : l’autopartage, l’autostop et la pratique du vélo électrique. L’objectif est de répondre aux besoins de déplacement intra-communal des habitants tout en proposant un service de mobilité qui s’inscrit dans une démarche durable en milieu rural.

Découvrir le projet de la communauté de communes du Gévaudan

PB

"Les études de faisabilité des projets permettent d’accélérer les projets et d’étudier les opportunités possibles".  

Patricia Bremond, présidente de la communauté de communes du Gévaudan et maire de Marjevols (Lozère)

Transformation écologique des espaces public et de l’habitat

L’Anah a également souligné la force de PVD : celle d’agir à l’échelle des logements et de raccrocher l’intervention sur l’habitat à une intervention plus global, celle d’un projet urbain.

Le second enjeu exposé lors de cette rencontre a été celui de la transformation écologique des espaces publics et de l’habitat. La rénovation énergétique des logements, des bâtiments et des espaces constitue un enjeu majeur. Elle représente une clé d’entrée pour faciliter le traitement indigne, lutter contre la précarité énergétique des ménages et faciliter l’adaptation des logements à la perte d’autonomie.

Christian Dautel, maire de la Petite ville de demain de Pont-Aven (Bretagne) est intervenu pour présenter le projet de réhabilitation de la friche « La Belle Angèle ». Il a également insisté sur le fait de penser une stratégie globale et transversale de transformation écologique.

CD

"Petites villes de demain permet de faire un inventaire de l’existant en matière de transition écologique".  

Christian Dautel, maire de Pont-Aven (Bretagne)

Transformation de l’économie et de l’appareil commercial et artisanal

La Banque des Territoires a souligné une accélération des tendances et une volonté des consommateurs d’avoir des commerces de proximité dans leur centre-bourg depuis la crise du Covid. Ces derniers ont besoin de différenciation et de nouveauté, de nouveaux concepts plus conviviaux pour tisser des liens sociaux.

Découvrir le guide de la Banque des Territoires : "10 essentiels de la redynamisation commerciale dans les Petites villes de demain".  

Accompagner les trajectoires économiques et la vitalité des petites villes, c’est favoriser une dynamique et un tissu artisanal et commercial diversifié et fréquenté par la population locale et des territoires alentours.

Guy Muller, maire d’Epône, a souligné l’importance du soutien à l’activité locale sous toutes ses formes pour redynamiser les petites villes en prenant l’exemple de l’ouverture prochaine d’une boutique à l’essai « Mon P’tit lait » dans sa commune.

Découvrir un projet mené par la commune d'Epône

GM

"Petites villes de demain permet de ne pas être seul. Les partenaires sont disponibles et aident à aller au bout des projets".  

Guy Muller, maire d’Epône (Yvelines)

Sophie Métadier, maire de Beaulieu-lès-Loches a abordé la place l’artisanat et le commerce au cœur du projet de revitalisation de la commune. La municipalité bellilocienne met en effet en place de nombreuses actions en faveur des artisans et artisans d'art locaux qui contribuent à la mise en valeur de son patrimoine et valorise le commerce et l’artisanat (boutique des métiers d’art, ateliers communaux qui abritent des lieux d’expositions).

Découvrir le projet mené par la commune de Beaulieu-lès-Loches

Sophie Métadier

"Le programme Petites villes de demain permet de se saisir de la problématique du commerce"  

Sophie Métadier, maire de Beaulieu-lès-Loches

La présence de trois experts pour prendre du recul

Trois experts sont venus compléter ces témoignages et ont permis de prendre de la hauteur et de contextualiser ces enjeux.

ANCT

Jean-Marc Offner, président du conseil stratégique du programme de recherche POPSU est intervenu autour de la question « Comment passer de l’idée au projet et rendre possible les projets dans les Petites villes de demain ». Il a insisté sur la force du collectif et sur la mobilisation de multiples acteurs pour aligner les propositions et démultiplier les moyens d’actions. Il a par ailleurs développé quatre points essentiels pour faire projet et œuvre en bonne intelligence : agir, mobiliser, coordonner et anticiper.

Mathieu Gallard, directeur d’études à IPSOS à présenter le baromètre « Les regards des jeunes sur les Petites villes de demain en 2022 ». Qu’ils habitent dans des petites villes ou non, 89% des jeunes de 16 à 30 ans disent avoir un regard positif sur les petites villes. De plus, 52% des jeunes pensent que les petites villes vont connaître une dynamique positive.

Découvrir le baromètre

David Djaïz, rapporteur général du Conseil national de la refondation a, quant à lui, développé les conditions à réunir pour la transformation concrète des territoires. Selon lui, il est nécessaire de réinventer l’action publique dans un esprit de collaboration en partant des besoins des territoires pour construire des diagnostics dans une logique de différenciation. Il a défendu le passage d’une égalité des chances à une égalité de coopération. Enfin, il a mis en avant la force du programme Petites villes de demain dans sa capacité à favoriser les échanges et l’inspiration entre pairs.

Un Atelier Fresque du Climat pour imaginer des solutions pour les Petites villes de demain

L’après-midi, une soixantaine de participants, élus et chefs de projets PVD se sont retrouvés autour d’un Atelier Fresque du Climat.

ANCT

La première partie de l’atelier a permis la compréhension des enjeux du dérèglement climatique : l’activité humaine est à l’origine du dérèglement climatique, les émissions de CO2 dû à l’Homme augmentent l’effet de serre naturel, la hausse de température de l’air et de l’eau perturbe le cycle de l’eau, la dissolution du CO2 dans l’océan a pour effet de l’acidifier.

Lors du second temps de l’atelier, les participants ont pu identifier les actions concrètes et réalisables immédiatement et les acteurs à solliciter pour mener des projets adaptés à leurs territoires : réduction des émissions de CO2, rénovation énergétique des bâtiments, mobilités douces…

Ce temps réseau a permis de comprendre de façon collaborative et ludique les causes et les conséquences des changements climatiques tout en réfléchissant à des actions et solutions concrètes à mettre en place dans des Petites villes de demain !

Des villages thématiques et des interventions de PVD

Enfin les élus et chefs de projet PVD ont également pu prendre part aux villages thématiques lors des différentes animations : conférences, démonstration, …

Patrick Callais, maire de la Petite ville de demain de Le Trait (Seine-Maritime) a pu par exemple sur le village "Culture et patrimoine" présenter la Micro-Folie de sa commune aux côtés de représentants de la DDT de Seine-Maritime et de la DRAC Normandie.