Encourager les pratiques locales pour développer un système de transport durable

Localisation

  • Communauté de communes du Gévaudan (48)

Petites villes de demain

  • Petites villes de demain

Lorem Ipsum

Communauté de communes du Gévaudan

Encourager les pratiques locales pour développer un système de transport durable

Ce projet aux ambitions durables du point de vue environnemental, social et économique s’articule autour de trois idées : l’autopartage, l’autostop et la pratique du vélo électrique.

Concernant l’autopartage, la plateforme « AutopartaG » permettant l’inscription et la réservation d’un véhicule a été créée. L’utilisateur accède alors à une boîte de clef connectée qui, par un code, lui fournit la voiture électrique ainsi que sa borne de recharge utilisable dans un rayon de 50 km, c’est-à-dire dans les communes voisines de Mende, Saint-Chély-D’Apcher ou La Canourgue.

L’autostop, pratique déjà développée localement, a été encouragée par la matérialisation de 8 arrêts avec un maximum de 6 destinations à partir desquelles l’aller et le retour sont possibles. L’objectif est ainsi de relier les principales communes entre elles mais également à l’autoroute A75 ainsi qu’à un site de loisirs tel que le Lac du Moulinet.

Enfin, dans le cadre d’une expérimentation, la communauté de communes du Gévaudan a déployé 2 stations de vélos à assistance électrique en libre-service au sein des 2 bourgs-centres de Bourgs-sur-Colagne. Composée de 9 emplacements chacune, avec une flotte globale de 10 vélos, ce service permet aux habitants et visiteurs de disposer d’un moyen de transport accessible et durable par l’intermédiaire d’une plateforme internet ou d’une application.  

Objectifs

  • Proposer un service de mobilité qui s’inscrit dans une démarche durable en milieu rural;
     
  • Répondre aux besoins de déplacement intra-communal des habitants et éviter l’autosolisme;
     
  • Fournir un support de découverte du territoire aux visiteurs et touristes

Spécificités

  • Utilisation spontanée du service, sans réservation ou anticipation pour rendre son usage le plus simple possible auprès de toutes les populations (des plus jeunes aux plus âgés);
     
  • Le système Covoit’Go est construit sous forme de « lignes de covoiturages » permettant de réaliser le trajet aller comme le trajet retour;
     
  • Le choix de vélos à assistance électrique a été fait en lien avec la morphologie du territoire et les contraintes liées au relief.
Lionel Bouniol

« La mise en place de ces solutions de mobilité est un soutien non négligeable au pouvoir d’achat de nous tous, sans oublier le lien social qu’elles créent grâce au partage. »  

Lionel Bouniol, 1er Vice-Président à la CC du Gévaudan et Maire de Bourgs-sur-Colagne

Patricia Bremond

« Avec autopartaG, nous faisons un pas supplémentaire vers la sobriété énergétique et renforçons notre engagement en faveur des transitions écologique et énergétique. »  

Patricia Brémond, Présidente de la Communauté de communes du Gévaudan

© L. Badeau - Chargé de mission Mobilité Durable – Communauté de communes du Gévaudan