Sécurisation desserte de la minoterie Bellot

Aux côtés des collectivités, de l’entreprise et des services de l’État, l’ANCT a cofinancé une étude sur les solutions innovantes de la desserte de cette industrie.

L’entreprise Bellot minoteries est installée depuis 230 ans sur la commune, au lieu-dit Geoffrey, à proximité de la Sèvre niortaise, dont elle a utilisé la force motrice jusqu’en 1985.

Cette entreprise de 90 salariés a connu une croissance de 15 %, ces cinq dernières années.

La desserte de l’entreprise s’effectue par des voies communales non adaptées à l’intensité du trafic poids lourds en constante augmentation.

Une étude de 2015 a estimé le coût des travaux de sécurisation de la desserte à plus de 3 M€, requalification d’une voie existante et création d’une voie de contournement du village de Jaunay.

Compte tenu du coût élevé, la commune souhaite, en lien avec sa communauté de communes et l’entreprise, étudier les différentes solutions en report de trafic.

Concrètement, l’accompagnement a permis de retenir la solution des feux de régulation capables de détecter les poids lourds afin d’éviter les croisements ce qui sécurise le village de Jaunay.

Les réflexions se poursuivent sur la requalification de la voie existante au vu des résultats de l’étude sur le volet juridico financier qui a permis d’identifier les capacités de la commune à financer ou à faire financer la rénovation de la route.

 

 

Objectifs

Concilier le développement industriel de la minoterie Bellot avec l’aménagement territorial communal et intercommunal.

Spécificités

Étudier de la situation actuelle de l’entreprise.

Identifier les capacités financière et juridique dont dispose la commune

Présenter 3 à 4 solutions innovantes de desserte du site actuel pour éviter les coûts d’une déviation et minimiser ceux de rénovation de la voie communale.