Un air plus sain pour les crèches

Localisation

  • Gradignan (33)

Offre de service

  • Fabriques prospectives

Lorem Ipsum

creche gradignan

Depuis 2016, la ville de Gradignan se mobilise pour améliorer la qualité de l’air dans ses crèches en adoptant des produits plus sains et en changeant ses pratiques d’accueil.

Le projet

Fin 2015, l’Agence régionale de santé (ARS) d’Aquitaine souhaite faire un état des lieux de la qualité de l’air dans les crèches de la métropole bordelaise et sollicite dans ce cadre Gradignan. Devant l’intérêt porté au sujet par la ville, l’ARS lui propose de participer au projet « recocrèches » qui vise à prévenir les effets de la pollution de l’air intérieur sur la santé des jeunes enfants et des personnels des crèches.

Différents projets sont alors progressivement lancés pour mettre en œuvre les recommandations transmises par l’ARS. Les premières actions, menées sur 2 ans, portent sur les produits d’entretien et les cosmétiques (diminution de leur nombre, recours à des produits ayant des écolabels). A cette occasion, les porteurs du projet sont formés et peuvent appréhender au mieux les produits par une connaissance des étiquettes afin de pouvoir détecter les substances nocives et mieux maîtriser ses achats.

Un deuxième champ concerne l’abandon du plastique pour la vaisselle (introduction de matériel en inox ou en verre) et les jouets. Pour ces derniers, il ne s’agit pas nécessairement d’acheter des jouets composés d’autres matériaux (le bois peut être dangereux une fois verni) mais également de changer les pratiques de jeux.

Une structure d’accueil des enfants devant être refaite, Gradignan engage ensuite une réflexion sur le type de matériaux à utiliser dans de tels établissements. Enfin, est posée la question des couches. La ville fait le choix de conserver celles jetables en prenant le mieux disant (recourir à des couches réutilisables aurait entraîné des consommations d’eau et d’électricité).

Financièrement, les impacts sont variables. Il peut y avoir une réduction ou égalité des coûts (cf. pour les produits d’entretien) comme une augmentation (cf. pour les couches ou les matériaux de construction).

Les actions sont désormais élargies à d’autres services, comme ceux à destination des seniors, et Gradignan est devenue référente départementale pour les communes qui souhaitent s’engager dans une démarche similaire.  Le concept « Recocrèches » se généralise, quant à lui, sur toute la France.

Objectif

Combattre la pollution de l’air intérieur dans les crèches municipales, pour en prévenir les effets néfastes sur la santé des enfants et du personnel

Spécificités

  • Un travail conduit sur le temps long qui se poursuit aujourd’hui
  • Un appui des élus à la démarche
  • Un accompagnement par un ingénieur expert en santé environnementale
  • Mandaté par l’ARS, celui-ci a organisé une journée de sensibilisation/formation pour le personnel des crèches mais aussi pour les autres services pouvant être concernés (services techniques, achat, restauration…). Des journées de travail thématiques ont ensuite été montées.
  • Une mise en pratique collective
  • Chaque crèche a participé à la démarche en testant soit un nouveau produit, soit un nouveau mode de fonctionnement avant leur généralisation à l’ensemble des établissements. Tous les agents ont ainsi été mobilisés.
  • Des formations en matière d’achat responsable, pour aider à la rédaction d’appels d’offres

Il est important de faire participer les agents. Tous ont pris la mesure de l’impact des produits chimiques. Ils ont maintenant leur propre regard sur ces questions. C’est leur santé qui est aussi en jeu. Aujourd’hui nous poursuivons la démarche - du personnel nouveau est arrivé qu’il faut à son tour sensibiliser - et nous repartons sur de nouvelles pistes. Ce n’est jamais fini. C’est aussi l’intérêt du projet  

Florence Yuste, service Petite enfance, mairie de Gradignan

Contact

Florence YUSTE, Elodie MICO : tél. : 05. 56. 75. 20. 77

Zoom sur les fabriques prospectives

Une Fabrique Prospective ayant pour thème « Petites villes et santé environnementale : quelles attentes, quelles mutations, quelles ressources ? » s’est déroulée de fin 2019 à mai 2021. Lancée par l’ANCT avec l’Association des petites villes de France, elle a concerné 4 petites villes : Chantepie (35), Mouans-Sartoux (06). Saint-Péray (07) et Ramonville-Saint-Agne (31). Le ministère de la Transition écologique et le ministère des Solidarités et de la Santé ont également participé à cette Fabrique. Un benchmark mené dans ce cadre sur l’action des petites villes en matière de santé environnementale a permis d’étudier le cas de Gradignan.

Initiées en 2018, les Fabriques Prospectives sont une offre d’ingénierie de l’ANCT. Elles visent à accompagner des groupes de 4 à 8 territoires dans la prise en compte des transitions écologiques, démographiques, économiques et de l’action publique. Trois Fabriques Prospectives sont lancées chaque année.