Un camping-car pour rapprocher les services publics des habitants

Localisation

  • Beauce Val de Loire (28)

Programme

  • France services

Lorem Ipsum

Bus France Services

Pour remédier au sentiment d’isolement des citoyens, la Communauté de communes Beauce Val de Loire a décidé de rendre les services publics mobiles.

Le projet

Le Loir-et-Cher est un territoire rural et peu dense. Avec ses quarante habitants au kilomètre carré, l’offre de transport en commun est faible. Les carences en matière d’offre de services devenaient trop importantes. Pour remédier au sentiment d’isolement des citoyens, la Communauté de communes Beauce Val de Loire a décidé de rendre les services publics mobiles.

Depuis 2018, un camping-car sillonne les routes de cette intercommunalité afin d’offrir aux habitants un service régulier de proximité. Chaque semaine, il fait étape dans toutes les communes du territoire. Cette France services connaît un véritable succès auprès des citoyens. Des animatrices les aident à effectuer des démarches administratives comme les demandes de mutuelles, de retraites ou les renouvellements de carte d’identité par exemple.

La Communauté de communes a souhaité mettre à disposition des ordinateurs pour encourager l’apprentissage des démarches dématérialisées. En moyenne, la maison itinérante reçoit 150 personnes par mois sur l’ensemble de la communauté et traite environ 200 demandes, dont seulement 3% sont orientées vers d’autres opérateurs. En 2020, le camping-car a reçu le label France Services.

La parole aux acteurs

En un an, le nombre de rendez-vous de notre France Services a été multiplié par trois. Le camping-car passe dans les 30 communes de la communauté de communes. Cela va d’une journée par semaine sur la plus grosse commune à quelques heures par mois sur les très petites. Cela permet aussi à notre Communauté de communes d’être plus visibles.  

Annie Bertheau, Vice Présidente de la CCBVL en charge de la petite enfance, de la cohésion sociale et de l’école de musique

Les France Services itinérantes sont des outils innovants pour rapprocher les services publics du quotidien de l’ensemble des usagers dans les territoires ruraux. La France Services de la CCBVL en est un exemple marquant.  

Pierre Bouillon, Directeur du programme France Services

Le programme

  • Espace France Services

    Territoires et ruralités

    France Services

    Un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les démarches du quotidien

    Espace France Services
  •  
Crédits photo : CCBVL