Un Pôle Senior pour les Granvillais

Localisation

  • Granvillais (50)

Lorem Ipsum

Selfie avec un groupe de séniors

La Ville de Granville a ouvert en 2016 un Pôle Senior, guichet unique qui accompagne les seniors dans leur vie quotidienne.

Accueil individuel des seniors pour les accompagner dans leurs parcours résidentiels, la constitution d’un dossier de retraite ou l’accès aux droits, mise en place d’animations et d’événements allant du repas annuel à une semaine d’information sur le « Bien vieillir » afin de prévenir la perte d’autonomie, telles sont quelques-unes des activités du Pôle Senior de Granville.

A l’origine de sa création, un constat : la ville compte une importante proportion de seniors mais il n’existait pas de service particulier à leur intention. Après avoir mis en place une résidence autonomie en 2012, Granville a décidé quelques années plus tard de créer un Pôle Senior, sorte de guichet unique d'information et d’animation, le Centre local d'information et de coordination gérontologique (Clic) de la Manche ayant recentré ses activités et n’assurant plus d’accueil. Mais même s’il traite des problèmes de dépendance pour les plus âgés, le Pôle Senior granvillais a une vocation plus large et est ouvert à l’ensemble des seniors quel que soit leur âge.

Quatre personnes en assurent le fonctionnement : un directeur (également à la tête de la résidence autonomie), une personne dédiée à l’accueil individuel et aux animations, ainsi que deux agents et une personne en service civique dédiés à « l’Accueil pluriel ». Ce nouveau service, mis en place en 2022 sur un quartier de Granville, a pour but de permettre à des seniors et personnes handicapées qui ne sortent plus, ou peu, de leur domicile de se réinsérer dans la vie du quartier.

Tournées vers l’intergénérationnel, les animations du Pôle Senior prennent parfois des voies inattendues mais très festives comme ces défilés de mode organisés avec une styliste locale dont un devant le Mont Saint-Michel.

« Le Pôle Senior de la Ville de Granville : en route vers le label Ville Amie des Ainés avec la mise en place sur tout le territoire d’actions de prévention de perte d’autonomie autour de différentes thématiques : la mémoire, le sport, la culture, la vie affective, la prévention des chutes, un panel d’activité pour les seniors granvillais. »  

Christophe Lamoureux, Directeur du Pôle Senior et de la résidence autonomie Les Herbiers de Granville

Objectifs:

  • Informer et orienter les seniors et leur entourage dans leurs démarches de la vie quotidienne

  • Promouvoir les dispositifs d’aides à la disposition des seniors

  • Développer des animations en ayant l’intergénérationnel comme fil conducteur

Spécificités

  • Un travail conduit sur le temps long (une dizaine d’années) qui se poursuit aujourd’hui

  • Une implication forte des agents, couplée à un appui des élus à la démarche

  • Une volonté, lors du démarrage du Pôle Senior, de prendre le temps de rencontrer l’ensemble des partenaires pour leur expliquer le projet

Partenaires

Au-delà des partenaires institutionnels classiques (services de la mairie, caisses de retraite, services du Conseil général etc.), le Pôle Senior a été ouvert dans le cadre d’une démarche « Villes Amies des ainés ». La participation à ce réseau permet l’échange avec d’autres collectivités, d’avoir des contacts…, un maillon important pour son bon fonctionnement.

Zoom sur les fabriques prospectives 

Une Fabrique Prospective de l’ANCT ayant pour thème « Dans un monde en transition, être senior demain dans une petite ville » s’est déroulée de fin 2021 à fin 2022. Outre Granville (50), elle a concerné Jonzac (17), La Côte-Saint-André (38), Lalbenque (46), Stenay (55), Joigny (89), Morne-à-l’Eau (971) et Sainte-Marie (972). Cofinancée par l’ANCT, la Banque des territoires (BdT) et la Direction générale des Outre-mer (DGOM), cette Fabrique Prospective s’est déroulée en partenariat avec l’Association des petites villes de France (APVF), l’Association des maires ruraux de France (AMRF), Intercommunalités de France, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN), l’Agence nationale de l’habitat (Anah), le Réseau francophone des Villes amies des ainés (RFVAA) et l’Université de Lorraine.

Initiées en 2018, les Fabriques Prospectives sont une offre d’ingénierie de l’ANCT. Elles visent à accompagner des groupes de 4 à 8 territoires dans la prise en compte des transitions écologiques, démographiques, économiques et de l’action publique. Trois Fabriques Prospectives sont lancées chaque année. https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/les-fabriques-prospectives-accompagner-les-territoires-dans-les-transitions-211

POUR ALLER PLUS LOIN