60 nouvelles Fabriques sur le territoire

Carte de France positionnant les 60 nouveaux tiers-lieux

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a dévoilé les 60 nouveaux lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt Fabriques de territoires, le 23 octobre dernier. L’annonce est intervenue dans le cadre de l’événement «Le Choc des cultures», organisé à Roubaix (59), avec le soutien de l’ANCT.

Fablab, espaces partagés ou d’inclusion numérique, sites de services d’intérêt général, friches artistiques ou lieux culturels… : 60 nouvelles fabriques ont rejoint les 110 tiers-lieux déjà labellisés. Grâce à ce label, elles vont bénéficier d’une subvention de 150 000 euros chacune sur trois ans, afin de soutenir l’amorçage de leur projet, leur  rayonnement au-delà de leur territoire d’origine, la constitution de leur équipe, sa professionnalisation et la recherche de leur équilibre économique.

La sélection annoncée par la ministre Jacqueline Gourault marque l’entrée de neuf nouveaux départements dépourvus de fabriques jusqu’alors : l’Ardèche, le Gers, les Landes, l’Orne, les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Savoie, l’Indre, la Lozère et la Corse.

Découvrir l’AMI Fabriques de territoires 

Cette 3e vague de labellisation s’est déroulée lors de l’événement « Le Choc des cultures », organisé par la Condition Publique et la Compagnie des tiers-lieux, les 22 et 23 octobre.

À  savoir
Pour accompagner la dynamique des tiers-lieux, le programme Nouveaux lieux, Nouveaux liens de l’ANCT met en place un réseau de 300 « Fabriques de territoire » : 150 dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et 150 hors des grands centres urbains, financées à hauteur de 45 millions d’euros sur trois ans.

Crédit : DR cartographie ANCT