Nouveaux lieux, nouveaux liens

Territoires

Petites villes, Villes moyennes, Ruralités

Thématique

Accès au numérique
 Nouveaux lieux nouveaux liens

Accélérer le développement des tiers-lieux partout sur le territoire

Objectifs 

Le programme Nouveaux lieux, nouveaux liens vise à accélérer le développement des  tiers-lieux partout sur le territoire. Il a pour objectifs de : favoriser le maillage le plus fin possible des territoires en tiers-lieux ; donner les moyens aux tiers-lieux de diversifier leurs revenus en développant des services d’intérêt général déclinés en fonction des besoins des territoires ; faciliter la professionnalisation et l'organisation des réseaux de tiers-lieux ; impliquer des partenaires publics et privés autour de ce programme en proposant un cadre d'intervention et des outils mutualisés. 

Territoires ciblés

Communes, EPCI, métropoles, porteurs de projets publics et privés.

Offre de services

  • Appel à manifestation d’intérêt Fabriques de territoire (financement de 300 Fabriques de territoire à hauteur de 45 millions d’euros, soit 150 000 euros maximum par projet).
  • Coordination interministérielle des programmes de soutien aux tiers-lieux et soutien à l’animation d’une communauté professionnelle des tiers-lieux.

Partenaires

État, Banque des Territoires, Association France Tiers-Lieux, SGPI, Anru, Amundi, Action Logement, SNCF, associations de collectivités.