Couverture mobile
608 nouveaux sites 4G en zone rurale
L’État s’engage aux côtés des collectivités locales et des opérateurs pour assurer une couverture de qualité du territoire par les réseaux mobiles et pour assurer un égal accès au numérique pour tous. Dans ce but, le Gouvernement a engagé, depuis 2018, un plan ambitieux avec les opérateurs Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR. C’est New Deal mobile, que pilote l’ANCT et qui mobilise plusieurs milliards d’euros d’investissement.
Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, a signé, les 21 décembre 2021 et 16 février derniers, deux arrêtés ministériels définissant 608 nouveaux sites.
Au total, 3 594 sites mobiles ont déjà été identifiés pour bénéficier d’une amélioration de la couverture mobile. À ce jour, 1 227 sites sont en service dans ce cadre depuis le lancement du New Deal mobile.
Comment ça fonctionne ?
Pour répondre aux engagements du New Deal mobile, chaque opérateur a l’obligation de déployer 5 000 nouveaux sites mobiles d’ici 2026, à raison de 600 à 800 sites par an, en construisant de nouveaux pylônes dans les zones arrêtées par les pouvoirs publics.
Pour en déterminer les sites d'implantation, le Gouvernement s’appuie sur les collectivités territoriales, les plus à même d’apprécier la réalité effective de la couverture mobile sur le terrain. C’est avec elles que sont identifiées les zones à équiper en priorité. Ensuite, le Gouvernement prend des arrêtés qui obligent les opérateurs à construire les équipements dans un délai maximal de deux ans.
⇒ « Dans combien de temps, mes administrés auront-ils la 4G ? »
Programme lié
-
Numérique
France MobileMettre en œuvre le « New Deal » conclu en janvier 2018 entre le Gouvernement, l...
-
Société numérique
Pass numérique : des chèques pour se former au numériqueActualité
Publié le 10.06.2020