Pass numérique : des chèques pour se former au numérique

Financé par les collectivités et l'ANCT à parts égales, le Pass numérique donne accès à des formations aux usages des outils numériques. Crédit : Arnaud Bouissou

Pour favoriser l’inclusion numérique, le Pass est cofinancé, à parts égales, par les collectivités territoriales et l’ANCT qui finance jusqu’à 1,5 million d’euros par projet. Un appel d’offres est ouvert aux collectivités jusqu’au 31 juillet prochain.

Durant la récente crise sanitaire, l’usage des outils numériques est apparu comme un enjeu de cohésion sociale, éducative et économique dans tous les territoires, urbains ou ruraux. Or, aujourd’hui, 13 millions de Français ont des difficultés à utiliser les outils numériques. Le Pass numérique est fait pour eux !

De fait, favoriser l’inclusion numérique des habitants éloignés de son usage, c’est leur permettre de faire des démarches administratives ou une recherche d’emploi en ligne, faciliter la continuité éducative et éviter le décrochage scolaire, maintenir un lien social ou rendre possible la téléconsultation d’un médecin…

L’ANCT a ouvert une deuxième vague d’appel à projets, dans le cadre de son programme Société numérique.

Destiné aux collectivités territoriales et doté de 15 millions d’euros, il leur permet d’acquérir des Pass numériques que l’ANCT cofinance à hauteur de 50 %.

L’aide de l’État : de 10 000 euros à 1,5 million d’euros par projet

Selon l’envergue du projet, la participation de l’État va de 10 000 euros à 1,5 million d’euros. Un coup de pouce non négligeable pour aider la collectivité à structurer une action locale avec les structures de médiation numérique de son territoire (associations, tiers-lieux, centres sociaux, espaces France services…).

Concrètement, le Pass numérique fonctionne comme un carnet de tickets-restaurants, remis aux personnes éloignées du numérique. Un Pass de cinq ou dix chèques, d’une valeur de 10 euros chacun, leur permet de suivre gratuitement une formation, à proximité de chez elles.

Date limite pour déposer sa candidature ici : 31 juillet.
Informations pratiques sur l’appel à projet

À savoir
L’ANCT va organiser deux webconférences pour renseigner les collectivités territoriales intéressées, les 1er et 8 juillet prochains.
La ville d’Evry-Courcouronnes, le département de la Creuse et la communauté d’agglomération Lens-Liévin, qui ont mis en place le Pass numérique, partageront leurs expériences :
_1er juillet de 11 h à 12 h ;
_8 juillet de 16 h à 17 h.
Inscrivez-vous !
Contact : margot.aptel@anct.gouv.fr 

Crédit : Arnaud Bouissou

Programme lié

  • Vignette Société numérique

    Numérique

    Société numérique

    Permettre à tous les Français de bénéficier des opportunités offertes par le...

    Vignette Société numérique
  •  

Ressource