Égalité femmes-hommes en milieu rural

7 projets associatifs lauréats

Une agricultrice, perchée sur une bétaillère, asperge d'un produit des vaches rousses.
Une agricultrice traite le bétail contre les parasites, en Vendée. Laurent Mignaux/Terra

L’ANCT et la Direction générale de la cohésion sociale ont piloté un appel à manifestation d’intérêt afin de soutenir des associations qui promeuvent des actions liées à l’égalité femme-homme en milieu rural. Le 21 décembre, les sept lauréates ont été annoncées.

Les ministres Joël Giraud, chargé de la Ruralité, et Élisabeth Moreno, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, ont annoncé les lauréats du premier appel à manifestation d’intérêt (AMI) dédié au soutien d’associations qui œuvrent pour l’information et la prise en charge des femmes en difficulté ou victimes de violence dans les zones rurales.

Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires et la Direction générale de la cohésion sociale, cet AMI va permettre aux associations de recevoir, avant la fin de cette année, un soutien financier de l’État d'un montant total de 500 000 euros.

Repères

En milieu rural, les femmes sont souvent confrontées à des situations d’isolement et de difficultés de mobilité, d’accès à l’information et à leurs droits, de précarité et d’accès à l’emploi ou aux services publics. Dans les communes rurales les moins denses, 21 % des femmes salariées ont un contrat de travail précaire, contre 13 % dans les communes les plus urbaines.
De même, si les violences au sein du couple touchent tous les milieux sociaux, la moitié des féminicides a eu lieu en milieu rural en 2020. Les victimes de ces violences faites aux femmes sont souvent confrontées à des difficultés supplémentaires avec un tissu associatif moins développé et moins accessible.

Les sept associations lauréates

  • Fédération nationale des  Centres d’information sur les droits des femmes et des familles et CIDFF de la Guyane pour la mise en place de nouvelles permanences d’information en zones rurales.
  • L’association des Maires ruraux de France pour la création d’un réseau d’élus ruraux, formés et sensibilisés à l’accès aux droits, la prévention des violences faites aux femmes et l’autonomie économique.
  • Mouvement rural de Jeunesses chrétiennes pour des actions de formation et de sensibilisation de jeunes ruraux de 13 à 30 ans sur l’insertion économique des femmes en milieu rural, notamment l’installation agricole, ainsi que sur la prévention des violences.
  • Fédération des familles rurales et la fédération des Foyers ruraux associées pour proposer une formation sur les violences conjugales à destination des professionnels et personnes-ressources, ainsi qu’une expérimentation dans leurs réseaux dont les résultats pourront être largement partagés.
  • Fédération nationale Solidarités femmes pour le déploiement du dispositif des relais ruraux.
  • Association de formation et d’information des paysans et des ruraux pour des actions de soutien et d’accompagnement à l’entreprenariat des femmes en milieu rural.
  • Hector Nestor pour l’organisation de ciné-débats autour d’un documentaire sur une action collective de femmes en milieu rural.

L’État va ainsi soutenir leurs actions adaptées aux spécificités des territoires ruraux en faveur des femmes qui y résident.  Dès le début 2022, le second AMI pour sélectionner la seconde vague de projets associatifs.

Photo de groupe : les femmes des associations lauréates de l'AMI posent avec le ministre, Joe¨ël Giraud, sur les marches du ministère.
Les représentantes des sept associations lauréates posent avec Joël Giraud, ministre chargé de la Ruralité. DR MCT-RCT

Pour en savoir plus

> Sur l’emploi des femmes en milieu rural

Fiche de l’Observatoire des territoires

> Sur le diagnostic local de l’emploi des femmes dans les territoires

Système d’observation Sofie 2.0