Cités éducatives

Accompagner la parentalité numérique : une campagne nationale et des outils pour les professionnels

Affiche

À l’heure où les parents se sentent démunis face aux pratiques numériques de leurs enfants, le CLEMI lance la seconde phase de sa grande campagne de sensibilisation nationale « Les écrans ? Apprendre à s’en servir pour ne pas les subir. » Cette campagne de sensibilisation est un projet développé dans le cadre des Cités éducatives, avec le soutien de l’ANCT et du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

"Le CLEMI a créé cette campagne pour répondre à un besoin exprimé par nos partenaires et interlocuteurs des Cités éducatives, celui d'avoir un support de sensibilisation accessible à toutes et tous et que l'on peut diffuser partout : à l'école, dans les centres sociaux, centres de loisirs, tiers lieux, médiathèques, bibliothèques...Pour la concevoir, nous avons associé des groupes de parents, travailleurs sociaux et experts de l'éducation, de la parentalité et du numérique. Les affiches ainsi que les ressources pour les parents et les professionnels sont accessibles gratuitement sur le site du CLEMI. "
Virginie Sassoon, directrice adjointe du CLEMI

Ce projet s’articule autour :

Lancée à la veille des vacances estivales, cette campagne a pour objectif de sensibiliser les parents et la communauté éducative aux enjeux de la parentalité numérique et surtout de leur donner les davantage confiance dans leur capacité à parler du numérique avec leurs enfants, en particulier quand les situations « crispent » les rapports.  

  • Du lancement d’un kit de médiation à l’usage cette fois-ci des professionnels et de la communauté éducative, pour compléter les premières ressources à disposition des familles. Cette nouvelle ressource est conçue avec des experts de l’éducation. Elle propose : 1 guide de médiation, 4 ateliers, 14 jeux de rôle et 5 vidéos d’experts.

Les partenaires :

Partenaire historique des Cités éducatives, le CLEMI  (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information) est chargé de l'éducation aux médias et à l'information (ÉMI) dans l'ensemble du système éducatif français. Il a pour mission de promouvoir, tant au plan national que dans les académies, notamment par des actions de formation, l’utilisation pluraliste des moyens d’information dans l’enseignement afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure tout en développant leur sens critique. Fort d’un ancrage historique dans la communauté enseignante et de partenariats solides avec les médias depuis plus de 30 ans, les missions du CLEMI s’organisent autour de plusieurs axes : formation des enseignants (du 1er et du 2nd degrés, de toute discipline) et des formateurs / éducateurs ; production et la diffusion de ressources pour accompagner les actions auprès des élèves, de la maternelle au lycée ; actions d'éducation aux médias et à l'information à destination des familles (guide, kit d'ateliers, série TV...de la Famille Tout-Écran) ; l'organisation d'événements, dispositifs et concours d'éducation aux médias et à l'information (Semaine de la presse et des médias dans l'École, productions de médias scolaires - Médiatiks, #ZéroCliché, Wikiconcour Lycéen...) ; l’animation du réseau des coordonnateurs académiques.

Découvrez l’ensemble des projets menés en partenariat du CLEMI et des Cités éducatives :

Publications 

Dispositif lié

  • Cités éducatives

    Politique de la ville

    Cités éducatives

    Renforcer l’accompagnement des enfants et des jeunes, à chaque étape de leur...

    Cités éducatives
  •