Cités éducatives

Territoire

Quartiers prioritaires (QPV)

Thématique

Éducation et jeunesse
Cités éducatives

Renforcer l’accompagnement des enfants et des jeunes, à chaque étape de leur parcours

ActualitéS

AAC Cités educatives ouvert

Annoncée par le président de la République en juin 2023, le comité interministériel des Villes du 27 octobre 2023 a officialisé la généralisation progressive du label des Cités éducatives à l’ensemble des QPV dans les territoires volontaires d’ici la fin du quinquennat.

2024 ouvre ainsi une possibilité pour les collectivités, associées aux préfectures et aux rectorats, de mettre en place des alliances éducatives locales pour mener collectivement des actions novatrices en faveur des enfants et des jeunes au sein des QPV de leurs territoires.

L' ANCT et la DGESCO organiseront de nombreuses rencontres avec les territoires intéressés par la labellisation en 2024 pour échanger sur les besoins, informer et préciser les attendus du dossier de candidature. 

Accès au dossier de presse et au cahier des charges de l'appel à candidatures : 

En bref

Élément central de la mobilisation nationale pour les quartiers, les Cités éducatives représentent la démarche la plus ambitieuse en matière de politique de la ville depuis le lancement des programmes de rénovation urbaine. Elles visent à intensifier l’accompagnement socio-éducatif des enfants et des jeunes des quartiers prioritaires de la Ville, de la naissance à l’insertion professionnelle. Initialement circonscrite à certains territoires prioritaires, la labellisation s’ouvre à tous les quartiers prioritaires de la Ville à compter de 2024 au travers d’un appel à candidatures.

Chiffres clés

  • 500

    QPV couverts

  • 245M€

    du ministère chargé de la Ville

La démarche

Un label d'excellence

Les Cités éducatives visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de 0 à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Elles consistent en une grande alliance des acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : parents, services de l’État, collectivités, associations, habitants.

À travers les Cités éducatives, le Gouvernement veut ainsi fédérer tous les acteurs de l’éducation scolaire et périscolaire, dans les territoires qui en ont le plus besoin et où seront concentrés les moyens publics. L’ambition n’est pas d’être un dispositif de plus mais de mieux coordonner les dispositifs existants et d’innover pour aller plus loin.

Les grands objectifs

  • Là où elle est particulièrement attendue, l’école doit être attractive et rayonnante sur son environnement.

    Encourager l'innovation pédagogique Classes à horaires aménagés, projets pédagogiques partenariaux, robotique et numérique, développer des actions de formations communes afin de partager les enjeux et le sens des actions...
    Renforcer le suivi personnalisé des élèves en amont et sur la durée Travail coordonné entre les cycles, avec les divers dispositifs culturels, éducatifs sportifs de prise en charge des jeunes sur les différents temps et l’ensemble du territoire.
    Rechercher une meilleure mixité sociale et scolaire Créer des filières et des formations innovantes et attractives.
    Améliorer le bien-être de tous, élèves et personnel Climat scolaire, qualité et utilisation des locaux scolaires sur les temps périscolaires.
    Encourager la coopération avec les parents Étendre l’opération « ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE).
    Renforcer les alliances éducatives à l’interne et avec les partenaires Développement d’actions de formations communes afin de partager les enjeux et le sens des actions
    Encourager l’ambition scolaire Accompagner des élèves sur la persévérance et l’orientation.
  • L'enjeu est d'organiser autour de l'école la continuité éducative, afin de construire un lien continu avec les parents et les autres adultes pouvant contribuer à la réussite dès le plus jeune âge et dans le périscolaire.

    Favoriser la socialisation précoce des enfants Créer de nouvelles places en crèche, favoriser la socialisation précoce dans les dispositifs de scolarisation des moins de 3 ans...
    Faciliter l’implication des parents et les conditions d’exercice de la parentalité Développement des « maisons des parents », OEPRE…
    Favoriser la persévérance scolaire et la lutte contre le décrochage Renforcement du programme de réussite éducative, Internats d’excellence…
    Améliorer la prévention santé et la protection de l’enfance Dépistage précoce des troubles de santé; convergence du travail social…
    Investir davantage les lieux et les temps où les services publics sont en retrait Renforcement de la présence des adultes formés en soirée, les weekends et pendant les vacances scolaires, pour éviter les replis communautaires et/ou identitaires.
    Développer la pratique sportive et les activités de bien-être corporel Promotion de la labellisation « Génération 2024 » entre le monde scolaire et le mouvement sportif.
    Promouvoir l’éducation artistique et culturelle Actions en lien avec les structures culturelles du territoire, généralisation du Pass'Culture, Micro'Folies...
    Promouvoir les valeurs collectives et la prévention des risques Promotion des valeurs républicaines, laïcité, égalité filles-garçons, éducation aux médias, pensée critique…
    Développer l’accompagnement personnalisé des jeunes Cordées de la réussite, tutorat, mentorat, parrainage…
  • L'un des enjeux majeurs de la « Cité éducative » est d’aider les enfants et les jeunes à trouver, dans leur environnement, les clés de l’émancipation. Les partenaires visent ici à multiplier les opportunités d’ouverture et de mobilité sur le monde extérieur.

    Faire découvrir les filières de formation et du monde du travail Stage de 3ème , partenariats avec l’enseignement supérieur et le monde économique...
    Favoriser la maîtrise de la langue et lutter contre l’illettrisme et l’illectronisme Atelier langage, bibliothèques collaboratives, formation des parents, formation des professionnels autour de l'illettrisme...
    Promouvoir l’ouverture culturelle et citoyenne Service civique, actions d’entraide scolaire ou de solidarité, participation à la vie de la cité
    Aider à l’insertion professionnelle des jeunes sans qualification Chantiers jeunes, mentorat, découverte professionnelle,  forum des métiers...
    Participer à la société numérique de demain Fablabs, badges numériques ouverts...
    Développer la mobilité et les rencontres Voyages de découverte, mobilités scolaires et éducatives...
    Offrir à tous un "droit à la ville" Accessibilité des transports en commun et accès aux ressources culturelles et sportives de l’agglomération

Les moyens de l'État

Le label « Cité éducative » et les moyens supplémentaires affectés par l’État ne sont accordés qu’aux territoires où les acteurs du territoire proposent une stratégie ambitieuse et partagée, avec une collectivité cheffe de file.

  • 245M€ du ministère chargé de la Ville sur la période 2019-2024.
  • Un « fonds de la cité éducative » de 30 000 € par an pour le collège chef de file de chaque territoire, alimenté à parité par le ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports et le ministère chargé de la Ville.
  • Des moyens des autres ministères et opérateurs qui vont accompagner le   projet : stratégie pauvreté, santé, formation, culture, sport, renouvellement urbain, enseignement supérieur, discriminations, cnaf…
  • Une ingénierie renforcée par le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse : principal de collège bénéficiant d’un appui dédié à ces nouvelles missions - chef de projet opérationnel à la disposition des acteurs.

Accompagnement des acteurs

Animé par la coordination nationale des Cités éducatives (ANCT-DGESCO), et en lien étroit avec de nombreux partenaires, le réseau national des acteurs des Cités éducatives vient consolider la démarche au travers de nombreux espaces d'échanges, de la mutualisation des ressources et de partenariats privilégiés.

  • Séminaire des équipes de pilotage opérationnel

    Ces séminaires ont pour objectif de favoriser l’interconnaissance entre les participants et entre les acteurs d’une même cité. Ils leur offrent l’opportunité d’identifier des pistes concrètes pour se créer une culture commune et appuyer localement la transversalité de leur démarche. Chaque séminaire se déroule sur deux jours, mêlant une centaine de participants d’origine diverse. Les inscriptions sont conditionnées à la participation de l’ensemble des membres de la « troïka » opérationnelle (principal chef de file, commune, préfecture et chefs de projet).

    Questions de Cités 

    Un jeudi par mois, l’ANCT et la DGESCO répondent en direct par visioconférence à toutes les questions techniques ou stratégiques, sollicitations, conseils… Une Foire aux Questions en est issue afin de faciliter l’accès aux réponses.

    Consulter la FAQ

    Visites de terrain

    L’ANCT et la DGESCO se déplacent régulièrement, à l’invitation des territoires, pour soutenir le déploiement des projets, rencontrer les acteurs et valoriser les réussites.

  • Lab thématique 

    Des webinaires thématiques sont régulièrement organisés afin d’approfondir une problématique commune, favoriser une connaissance des dispositifs institutionnels ou associatifs et apporter une prise de hauteur sur certaines pratiques. Ces webinaires sont également un moment privilégié d’échanges entre pairs au travers de nombreux retours d’expériences.

    (Re)voir les webinaires

    Rencontres annuelles  

    Les rencontres nationales sont à la fois un temps fort de travail et d'échanges pour le réseau mais aussi un moment convivial et un vecteur de communication.

    Les précédentes rencontres :

    2021  2022  2023

  • Newsletter 

    Chaque mois, elle permet aux acteurs de se tenir informés des actualités du programme.

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    Grande Equipe 

    Sur la plateforme collaborative de la Politique de la Ville, le groupe « Cités éducatives » facilite la mise à disposition de ressources spécifiques. L’inscription à la plateforme est nécessaire pour accéder à la banque documentaire.

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