Territoires et ruralités

Bilan et perspectives du Réseau rural français

Assemblée générale du RRN
Des représentants de l'Anct, du ministère de l'Agriculture, de Régions de France et des Réseaux ruraux régionaux se sont retrouvés à l'Anct pour l'assemblée générale du Réseau rural français, à Paris. Bruno BARAULT / Agence de services et de paiement

Le 9 décembre dernier, l’Anct a accueilli dans ses locaux l’assemblée générale du Réseau rural national.

Le 9 décembre dernier, l’Anct a accueilli les membres de l’assemblée générale annuelle du Réseau rural français : autorités publiques, partenaires économiques et sociaux et organismes représentant la société civile œuvrant dans le domaine du développement rural.

L’Agence était copilote du réseau aux côtés de Régions de France et du ministère de l’Agriculture durant la période de gestion du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) qui s’achève. Elle restera présente aux côtés des mêmes copilotes dans la nouvelle période 2023-2027 qui s’annonce. 

L'Assemblée générale a fait le point sur l'année écoulée et présenté les perspectives pour 2023 :

  • installations agricoles, foncier, agropastoralisme, alimentation, culture, smart villages : les réalisations du Réseau rural, financées par le Feader, sont nombreuses. Grâce à son rôle d'information, de mobilisation et de capitalisation, le Réseau a facilité les échanges entre collectivités territoriales, notamment les Régions, et élus, associations, acteurs économiques et représentants de la société civile. La contribution européenne a été essentielle sur ces défis sociétaux, environnementaux et digitaux ;
  • démarches bottom-up, décloisonnement et coopération des acteurs, économie sociale et solidaire : le Réseau rural a mis à l'honneur les nouvelles façons de faire et de penser. Leur reconnaissance est essentielle dans les futures politiques publiques. De nombreuses initiatives, notamment les projets d'économie sociale et solidaire et de tiers-lieux en milieu rural, entrent en résonance avec les mesures de l'Agenda rural que pilote l'Anct ;
  • les membres de l'assemblée l'ont réaffirmé : le futur réseau assurera une forme de continuité par un copilotage maintenu, une logique d’animation nationale qui perdure tout en s'adaptant à l'ensemble du périmètre agricole et rural de la politique agricole commune.

Repères
Dans le cadre de la politique agricole commune de l'Union européenne, chaque État membre a mis en place un Réseau rural. L'objectif ? Informer, mobiliser et capitaliser les initiatives pour le développement rural, financées notamment par le Feader. 
Le réseau européen de développement rural (ENRD) est le point de connexion de l’ensemble des réseaux ruraux nationaux, en Europe. 

 

Programme lié

  • Agenda rural

    Territoires et ruralités

    Agenda rural

    L'ANCT intervient auprès des territoires ruraux via la coordination de l'agenda...

    Agenda rural
  •