Bois des Alpes : une marque pour valoriser les bois du massif alpin

Localisation

  • Massif des Alpes

Programme

  • avenir montagne

Lorem Ipsum

bois des Alpes

Structurer une offre de bois de construction garantissant la gestion durable des forêts et augmentant la valeur ajoutée sur les territoires

Le projet

L’Association Bois des Alpes réunit depuis 2008 les acteurs de la forêt et du bois de construction pour développer l’utilisation et la valorisation des bois du massif alpin. Elle porte la marque de certification Bois des AlpesTM, qui assure une garantie de gestion durable des forêts de qualité et de traçabilité du bois sur les Alpes, de la forêt jusqu’au produits finis. Cette certification, garantie par un contrôle indépendant, peut être promue dans le respect du code des marchés publics et a été choisie comme critère de bonification dans l’attribution de la DETR par les préfectures alpines.

La stratégie forestière alpine vise à promouvoir cette offre de bois local pour assurer la pérennité des services écosystémiques rendus par la forêt (biodiversité, paysage, prévention des risques naturels) et par l’utilisation de bois local (bilan carbone des constructions, performances énergétiques).

Pour le futur, la stratégie priorise l’émergence de démarches collectives innovantes de transformation (unité de collage, sciage de très gros bois) ou de commercialisation (organisation logistique, technique architecturale). Il s’agira de s’organiser pour toucher le marché des métropoles proches du massif et bien sûr de la rénovation des stations de montagne.

Consulter le site 

Objectifs

  • Conforter la transition écologique des filières économiques alpines et favoriser leur développement,
  • Maintenir la valeur ajoutée sur nos territoires par l’approvisionnement et la transformation locale,
  • Soutenir la gestion durable des forêts et entretenir les paysages
  • Promouvoir l’utilisation du bois dans la construction.

Spécificités de la stratégie forestière alpine :

  • Aider les entreprises à se moderniser et à se structurer collectivement,
  • Aider les professionnels et collectivités alpine à découvrir et valoriser une ressource de leur territoire et à s’engager dans la transition écologique,
  • Favoriser la structuration de réseaux d’acteurs.

La parole aux élus

Que de chemin parcouru en une dizaine d’années grâce à l’implication sans faille des acteurs alpins. Le bois certifié Bois des AlpesTM  peut désormais répondre à la demande croissante de matériaux biosourcés. Nous avons un catalogue riche de produits diversifiés et une réseau structuré d’entreprises, petites et grandes qui investissent dans leur avenir.  

Patricia Morhet-Richaud, Présidente de l’Association Bois des Alpes et Présidente du Groupe de travail Forêt-Filière Bois du Comité de massif des Alpes

La paroles aux partenaires

C’est une démarche exemplaire par l’implication de tous, depuis la filière jusqu’aux partenaires institutionnels et aux utilisateurs finaux. Il s’agit désormais structurer une offre durablement compétitive, poussée par un contexte particulièrement favorable à ces démarches de relocalisation et de circuits courts.  

Philippe Matheron, Commissaire du massif des Alpes, à l’ANCT

Programme lié