Le projet du Quartier Franc : aménagements de la « Rue de l’Église et du passage de l’Église »

Localisation

  • Évian-les-Bains (74)

Petites villes de demain

  • Petites villes de demain

Lorem Ipsum

Ville d'Évian-les-Bains

La ville Évian-les-Bains a signé sa convention-cadre Petites villes de demain valant ORT le 19 juin 2023 et souhaite assumer son rôle de ville-centre et solidaire pour l’ensemble de la Communauté de Communes du Pays d’Évian et de la Vallée d’Abondance au moyen d’un projet politique et territorial de revitalisation de centre-ville ambitieux qui s’instaure sur la réussite des 17 objectifs de développement durable.

Collaborant avec le Ministère de la transition écologique pour l’Agenda 2030 et impliquée au sein de la délégation française 2022 pour le Forum politique de haut niveau de l'ONU, le maire d'Évian-les-Bains fait le choix de positionner la commune en territoire démonstrateur de plus-values sociales, économiques et environnementales suivant une démarche prospective et résiliente et une vision « d’Évian à l’horizon 2030 et au-delà ».

En tant que Petite ville de demain, le changement climatique a été identifié comme l’un des enjeux les plus préoccupants et de ce fait intégré dans la grande majorité des actions PVD engagées.

Les 63 actions qui constituent le plan d’action PVD ont pour but la préservation de l’identité de la ville et le renforcement de l’attractivité commerciale et touristique.

Pour cela, la commune met tout en œuvre pour concrétiser cette « promenade urbaine au fil de l’eau et du patrimoine emblématique d’Évian-les-Bains » au moyen d’une reconnexion du centre-ville historique avec le front de lac. Le projet d’aménagement des quais du lac Léman en tant qu’action structurante, intègre plus largement des objectifs de décentralisation des activités commerciales concentrées Rue Nationale ainsi que des objectifs d’animation et redynamisation des rues transversales pour faire du centre-ville historique un lieu de flânerie plus uniquement destiné à la consommation.

En toute transversalité et en lien étroit avec ces nouvelles aménités urbaines et paysagère, la ville est accompagnée par un bureau d’étude expert en pour l’élaboration d’un schéma directeur commercial du centre-ville et pistes stratégiques d’intervention foncières et commerciales.

La question immobilière sera au cœur de la mission du bureau d’études et la stratégie commerciale opérationnelle répondra plus largement à la stratégie globale d’attractivité dans la proposition d’offres, de services et d’aménagements qualitatifs que cela suscite.

Placée au cœur du projet politique et urbain de la ville, la stratégie de développement commercial a pour objectif d’améliorer le vivre ensemble et la qualité de vie et de séjour des habitants et des visiteurs toujours en lien avec cette reconquête du front de lac depuis le centre-ville historique.

Pour répondre à ces enjeux d’attractivité, l’ORT est un outil supplémentaire pour la ville lui permettant de lutter contre la vacance foncière, l’habitat indigne, de réhabiliter un grand nombre de ses hôtels abandonnés et de moderniser le parc de logements et locaux commerciaux tout en valorisant son patrimoine bâti historique et emblématique.

Quartier historique du centre-ville connu tout particulièrement pour ses gaffes (vestiges de l’époque médiévale), le projet d’aménagement du Quartier Franc et ses projets annexes (secteurs 1 – 2 et 3) a été lancé en février 2023 pour créer un lieu de quiétude en cœur de ville et répondre simultanément à plusieurs objectifs des 17 ODD : de la mise en valeur du quartier historique et patrimonial au modes de déplacement doux et possibilités d’accessibilités aux personnes à mobilité réduite jusqu’au traitement paysager et la valorisation de l’espace public.

Suite à diverses acquisitions foncières, la ville d’Évian-les-Bains a souhaité aménager un espace paysager central accessible en valorisant le cheminement doux des gaffes et accompagner la requalification des voiries transversales. Classée « ville 4 Fleurs » depuis 50 ans, la ville d’Évian-les-Bains est particulièrement soucieuse de la préservation de son paysage. Les aménagements conjugueront à la fois l’utilisation du minéral et du végétal pour créer une zone de fraicheur à la saison estivale, ils seront adaptés aux personnes à mobilité réduite et intègreront également les arbres et autres végétaux.

L’aménagement de la « Rue de l’Eglise et du passage de l’Eglise » (secteur 2) contribue à la rénovation et la redynamisation de l’une des rues transversales du centre historique où de nombreux restaurants peuvent désormais étendre leur terrasse. Cette rue piétonne débouche au centre de la place Charles De Gaulle qui est la place principale du centre-ville d’Évian-les-Bains. Les matériaux présents sur la place ont été harmonisés pour donner plus de caractère à cette rue et permettre un usage règlementé (véhicules de livraison et de service).

Le chantier du Quartier Franc est aussi une opportunité pour la ville de poursuivre et d’inciter d’autres démarches en cours comme la « Charte de l’arbre », les ilots fraicheur et désimperméabilisation progressive des sols (principe des « cours Oasis ») ou encore le « permis de végétaliser ». Dans les mêmes perspectives d’amélioration du cadre de vie des habitants et d’adaptation aux changements climatiques cette nouvelle configuration de quartier à caractère d’ilot paysager vise à positionner des habitants volontaires comme acteurs et « futurs jardiniers de l’espace public » en mettant à leur disposition la majeure partie des trottoirs et pieds de murs dans le but de fleurir.

Objectifs

  •  Transversalité attractivité commerciale, foncière,  touristique et  renaturation
  • Reconnexion du front de lac et du cœur de ville historique

Spécificités

  • Rénovation et redynamisation de l’une des rues transversales du centre historique
  • Les matériaux présents sur la place ont été harmonisés pour donner plus de caractère à cette rue et permettre un usage règlementé (véhicules de livraison et de service)
  • Cette nouvelle configuration de quartier à caractère d’ilot paysager vise à positionner des habitants volontaires comme acteurs et « futurs jardiniers de l’espace public »

 

Maire

"La requalification du quartier Franc est une illustration de l'engagement de la ville d'Évian-les-Bains sur les 17 objectifs de développement durable. Cette transformation rime avec transition environnementale et sociale en conjuguant valorisation du patrimoine, redynamisation commerciale, accessibilité et végétalisation."  

Josiane Lei, maire d’Évian-les-Bains

financements 

Financements envisagés :

  • Associé au projet de « Mise en œuvre des aménagements paysagers des quais / front de lac » il s’agirait d’être candidat au dispositif « Fonds vert - Axe 2 « Adaptation aux changements climatique – renaturation des villes » en 2024.

Autres co-financements PVD en cours :

  • Cheffe de projet Petites viles de demain 
  • Manager de centre-ville
  • DGD Urba 2022
  • Enveloppe Banque des Territoires : demande d’ingénierie spécifique pour un « Accompagnement externalisé pour un schéma directeur commercial du centre-ville d’Évian-les-Bains (périmètre ORT élargit) »

Autres co-financements PVD envisagés :

  • DGD Urba 2023
  • VIR & DIIF (ORT)
  • Fonds vert
  • Fonds friches
  • Atout France (tourisme)

partenaires du projet

Partenaires du projet

Crédits photos : Ville d'Évian-les-Bains (Nouvelle Image)