Communiqué de Presse

Changement climatique en montagne : Une étude pilotée par l’ANCT met en lumière les réponses des politiques publiques en Europe

paysage de montagne

Synthèse de l'étude sur les impacts et les adaptations au changement climatique dans les régions montagneuses européennes.

En clôture de la saison de vacances hivernales synonyme de retour des pistes de ski, et suite au rapport de la Cour des comptes sur le devenir des stations de ski face au changement climatique, l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) rappelle sa contribution à la réflexion notamment à travers une étude : « Changement climatique : Relever le défi de ladaptation dans la gestion de leau et du tourisme » publiée en décembre 2023.

Cette étude a été pilotée par l’ANCT dans le cadre du Réseau national agricultures et ruralités (co-portage par l’ANCT, le Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire et Régions de France). Elle a été réalisée par Eurêka21, Euromontana et ADT Consult. L’étude met en lumière la façon dont les politiques publiques françaises et  d’autres pays européens se saisissent du sujet du changement climatique dans les zones de montagne, notamment à travers la gestion de l’eau et des activités touristiques.

L'étude rappelle des impacts significatifs sur les ressources en eau et le tourisme en montagne. Les Pyrénées, par exemple, ont enregistré une diminution de 12 % de leur ressource en eau depuis 1980, avec des projections allant jusqu'à 40 % de réduction face à un réchauffement de 2°C. Cette réduction affecte tant l'hydroélectricité que l'agriculture, comme observé dans le Val d'Aoste en Italie, où la sécheresse impose des arbitrages entre la production d'énergie et les besoins agricoles​​.

La dépendance croissante à la neige artificielle dans les stations de ski, due au recul des précipitations et de la couverture neigeuse naturelle, accentue la pression sur les ressources en eau locales engendrant des tensions accrues dans des régions comme les Alpes et les Pyrénées, rendant les stations de ski à moyenne altitude particulièrement vulnérables​​. Cette situation exacerbée par le recul des glaciers, avec une perte de 20 % à 30 % de leur volume dans les Alpes françaises depuis 1980, impacte non seulement l'approvisionnement en eau mais aussi le paysage touristique​​. La production hydroélectrique s’en trouve également affectée, comme en témoigne la baisse notable de cette énergie en France et en Espagne, en raison de sécheresses prolongées​​.

L'étude souligne pour certains pays l'urgence de la mise en place d'actions adaptatives pour protéger ces écosystèmes vitaux et maintenir les activités économiques locales. Elle explore des stratégies comme celle du Val d'Aoste, axée sur les enjeux du tourisme hivernal, qui illustrent la capacité des régions montagneuses à s'adapter aux changements climatiques de manière proactive​​.

Cette étude nous rappelle enfin l'importance des montagnes en tant que châteaux d'eau naturels, espaces à préserver, comme moteurs de l'économie touristique et vecteurs d’attractivité pour les habitants. Face à ces défis, nous vous invitons à lire cette étude et nous engageons à collaborer avec des partenaires locaux tels que les commissariats de massifs, nationaux et européens pour développer et mettre en œuvre des stratégies d'adaptation efficaces.

Rendez-vous du 16 au 18 avril au Salon « Mountain Planet 2024 » à Grenoble pour explorer ces enjeux et ensemble développer des plans d’actions concrets pour préserver nos massifs.