Une Cité éducative pour se rapprocher des enfants et des familles

Localisation

  • Paris 19e

Programme

  • Cités éducatives

Lorem Ipsum

Cité éducative de Paris 19e

La cité éducative de Paris XIX Ouest comprend 1116 élèves en maternelle, 1688 en école élémentaire et près de 860 au collège.

Le projet

La cité éducative du 19e a pour ambition de parvenir à être qualifiée de "Territoires à haute qualité éducative". Elle est co-pilotée par un ensemble d’acteurs dont la mairie de Paris, la mairie d’arrondissement, la préfecture, les équipes de directions des deux collèges, l’inspectrice de l’éducation nationale, la Caf, la coordinatrice du REP et le GIP réussite éducative. Leur réunion implique de nouvelles modalités de travail, qui se révèlent être une réelle plus-value pour ce territoire. Cela a permis de mieux identifier les acteurs et de les fédérer autour d’un projet commun.

Le label cité éducative permet à chacun de définir ses modalités de pilotages. Dans le XIXe arrondissement de Paris, il a servi à renforcer les dispositifs existants et à en créer de nouveaux. Par exemple, pour compléter le travail du psychologue de l’éducation nationale, des « points écoutes » ont été mis en place dans les collèges. Pour rassurer les familles les plus éloignées de l’école (et les aider dans leurs démarches administratives), des permanences sont aussi assurées par une association locale.

Objectifs

En plus des trois objectifs nationaux des cités éducatives, Paris XIX OUEST a défini quatre priorités, appelées « itinéraires », pour les jeunes.

  • La santé : contribuer au bien-être en favorisant l’accès aux soins élémentaires
  • La citoyenneté : devenir des acteurs responsables au sein de la cité
  • L’avenir : susciter et valoriser toutes les réussites pour une meilleure insertion professionnelle
  • Les arts et les sports : encourager le vivre ensemble et l’émancipation de la Cité par les arts, la culture et le sport.

Spécificités

  • Un maillage associatif très dense
  • La construction d’un territoire apprenant
  • Un travail de la cité éducative avec les 16-25 ans qui ont décroché, en partenariat avec la mission locale.  

La parole aux acteurs

Nous sommes à Paris. Dans la tête des Français, ici, tout est accessible. Pour autant, sur notre territoire prioritaire, nous avons la nécessité de donner de l’ambition aux jeunes et de leur permettre de réussir autrement. Chez nous aussi, il peut y avoir une réelle paupérisation de la population. Nous devons voir le jeune dans sa globalité. Ne pas le considérer seulement quand il est à l’école. Avec ce projet, tous les acteurs travaillant autour de ces jeunes se fédèrent pour leur permettre de réussir.  

Dimitri Lentulus, Chef de projet opérationnel de la Cité Éducative de Paris XIX Ouest

Le territoire parisien constitue un laboratoire intéressant pour déployer la démarche expé-rimentale des cités éducatives qui vise en particulier la cohérence et la mise en synergie des acteurs. Ce territoire comporte en effet un large panel d’acteurs et de services agissant pour les enfants, les jeunes et leurs familles et une diversité d’enjeux territoriaux.  

Frédéric Bourthoumieu – Coordinateur national de la démarche interministérielle des cités éducatives

Contact

Dimitri Lentulus
Chef de projet opérationnel de la Cité Éducative de Paris XIX Ouest
dimitri.lentulus@ac-paris.fr

Le programme

  • Cités éducatives

    Politique de la ville

    Cités éducatives

    Renforcer l’accompagnement des enfants et des jeunes, à chaque étape de leur...

    Cités éducatives
  •  
Crédits photo : Cité Éducative de Paris XIX Ouest