Commissariat du Massif central

Photo du Quercy Rouergue dans le Massif central. Crédit : Vincent photographie
Vincent Photographie

Au service du développement et de la protection du massif

Administration interrégionale placée auprès de la préfète coordonnatrice de massif et de l'ANCT, le commissariat de massif déploie la politique d'aménagement, de développement et de protection du massif. 

Dans chaque massif, la loi Montagne prévoit que le préfet de région coordonnateur de massif soit assisté par un commissaire à l’aménagement, au développement et à la protection du massif.  

Dans le Massif central, la préfète coordonnatrice du massif est la préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes 

Sous la double autorité de la préfète coordonnatrice du massif et de l'ANCT, le commissariat de massif assure un rôle institutionnel, d’ordre interrégional et interministériel, au service de la politique d’aménagement, de dynamisation et de développement du massif :

  • Il cofinance des projets au titre du contrat de plan interrégional Etat-Régions (CPIER) de massif.
  • Il assure le secrétariat général du comité de massif. Cette instance de concertation consultative est présidée par la préfète coordonnatrice du massif et réunit les forces vives du territoire (collectivités, socio-professionnels, associations...).
  • Il accompagne les collectivités territoriales, les porteurs de projets publics et privés, au sein du massif.
  • Il déploie, depuis 2021, le plan Avenir montagnes dans le massif et accompagne les territoires lauréats Avenir montagnes ingénierie.

Retrouvez le site internet du Massif central : https://www.massif-central.eu/

Le Massif central en chiffres

  • 85 000 km²

    l’équivalent de l’Autriche ou du Portugal

  • 3,9

    millions d’habitants, bien répartis sur le massif

Les enjeux du massif

Le Massif central est une montagne habitée avec une population présente partout et structurée autour de nombreuses centralités. Cette population est vieillissante et maintenue par le solde migratoire qui est le seul positif. Le renouvellement des populations actives, de l’ouvrier au cadre et dans tous les secteurs d’activités (y compris dans l’industriel présente quasiment partout sur le territoire) est l’enjeu majeur pour le Massif central pour les prochaines années.

Les bouleversements profonds de nos sociétés qu’induisent la crise sanitaire et le changement climatique semblent modifier les grands équilibres dans la hiérarchie des territoires en particulier en termes d’attractivité. Dans ce nouveau référentiel en construction, le Massif central présente des atouts indéniables autour de ses valeurs (authenticité, convivialité, frugalité) et de ses ressources (première prairie d’Europe, biodiversité remarquable, forte présence de la forêt, attractivité touristique 4 saisons…), de sa situation centrale au cœur d’un important bassin de population (plus de 9 millions d’habitants avec les métropoles environnantes), de savoir-faire emblématiques et d’exception (industriels, artisanaux, agricoles…) pour passer du statut de « territoire sensible », à celui de « territoire qui compte ».

Les politiques portées par le partenariat Massif central (Etat-Régions-Départements) sont intégralement sous-tendues par cet objectif de reconquête démographique. Ainsi la Convention Interrégionale du Massif central 2021-2027 s’articule autour de 3 axes :

  • Axe 1 : Faire du Massif central un territoire exemplaire en matière de préservation et de valorisation des ressources et milieux naturels
  • Axe 2 : Accompagner la transformation des filières économiques du Massif
  • Axe 3 : Amplifier l’attractivité des territoires du Massif central au bénéfice de toutes les populations

Elles visent le développement et l’expérimentation de nouvelles réponses adaptées aux enjeux émergents et spécifiques des territoires de moyenne montagne en complétant l’action de l’Europe, de l’Etat, des Régions et des Départements pour des projets ne trouvant pas, par leur caractère interrégional (c’est la priorité d’action de la Convention Interrégionale du Massif central Etat-Régions-Départements) ou « en avance de phase », de dispositif de financement auprès des financeurs publics « classiques » (Etat, Régions, Départements) et présentant un potentiel de transformation du Massif central.

 

  •  Appuis en ingénierie

    40 projets de territoires sont accompagnés dans le Massif central via 2 dispositifs : le programme Avenir montagnes ingénierie et un AMI thématique sur la mobilité durable en montagne. 

    Carte des dispositifs Ingénierie dans le Massif central
    ANCT Cartographie ANCT Cartographie

     

    Appuis en investissement

    267 projets sont accompagnés par Avenir montagnes investissement dans le Massif central à hauteur de 83 M€.

    Carte des projets accompagnés par l'Etat dans le cadre d'Avenir montagnes investissement

                                                                                                      DGCL

     

Contact

Paul-Henry Dupuy, Commissaire

Nicolas Bernard, Commissaire adjoint 

Massif.Central@anct.gouv.fr

Projets associés