Soutien à la filière laine, Lainamac

Localisation

  • Massif central

Soutenu par

  • Commissariat du massif central

Lorem Ipsum

Formation tissage

Avec les éleveurs, artisans, entreprises et collectivités territoriales, construire une chaîne de valeurs à partir des produits et des savoir-faire locaux

Le projet

Lainamac, association de la filière laine fondée en 2009, regroupe 30 professionnels et dispose d’un centre de formation continue.
Elle travaille avec des lycées professionnels et agricoles sur la qualité de la laine, des prototypes de matériaux acoustiques et des créations de design.

Depuis 2017, le commissariat de massif du Massif Central, rattaché à l’ANCT, participe à  la construction d’une chaîne de valeurs à partir des produits issus de la production de laine sur le territoire.
Les programmes du Massif Central ont financé l’ingénierie de projet pour faire travailler tous les intervenants de la laine (filage, tissage, matières transformées), à partir du positionnement des produits finis sur les marchés hauts-de-gamme.
Ces produits sont présentés dans une « matériauthèque » en ligne, Lanathèque, pour les promouvoir auprès des acheteurs finaux : fabricants, designers, décorateurs d’intérieur, architectes…

Autre action : le commissariat de massif a aidé Lainamac à défendre l’Indication géographique protégée des tapis et tapisseries d’Aubusson, produits par une dizaine d’entreprises de la Creuse. Et, fin 2018, l’Inpi a accordé le label de qualité, avec une démarche de veille sur la contrefaçon.
Actuellement, un projet est mené pour renforcer des groupes d’entreprises autour de nouveaux produits et de nouveaux marchés.

Objectifs

  • Renforcer l’attractivité du Massif Central
  • Dynamiser le développement économique à partir des savoir-faire locaux
  • Créer des filières courtes sur le territoire
  • Construire des chaînes de valeur à partir des produits locaux

Spécificités

  • Aider les professionnels et collectivités du territoire à valoriser une production locale, un savoir-faire et des compétences autour de la laine
  • Aider les entreprises et les artisans locaux à vendre leurs produits haut-de-gamme

La parole aux acteurs

Ce travail de longue haleine bénéficie de l’intelligence collective. La ruralité a besoin de générer une économie sur son territoire, liée à ses propres ressources et à des activités locales existantes.  

Geneviève Barat, vice-présidente de la région Nouvelle-Aquitaine, chargée de la ruralité

Nous avons construit des démarches pour valoriser la pierre, le bois et les produits agricoles, dont la laine, avec les acteurs du terri-toire. Cette approche a ouvert de nouveaux débouchés aux produits et savoir-faire locaux.  

Paul-Henry Dupuy commissaire du Massif Central, à l’ANCT

L’ANCT nous accompagne pour obtenir un soutien financier et apporte une aide méthodologique qui nous permet d’expérimenter des innovations, de croiser des marchés et de trouver de nouveaux modes d’organisation pour les artisans d’art du territoire.  

Géraldine Cauchy, directrice de Lainamac, la filière laine Nouvelle-Aquitaine et Massif Central

Contact

Nicolas Bernard
commissaire adjoint de Massif Central
tél. : 04.73.98.62.93 ; 06.10.79.29.41
nicolas.bernard@anct.gouv.fr

Crédits photos : DR Lainamac