Résultats de la fabrique prospective
[Comprendre] Comment favoriser l'épanouissement des jeunes dans les territoires ? Résultats de la Fabrique Prospective
Les jeunes sont au cœur des évolutions actuelles de la société. S’ils se disent globalement heureux, ils rencontrent des difficultés financières, affectives et professionnelles. La crise de la Covid-19 a creusé ces difficultés sociales et matérielles (isolement, décrochage scolaire, obstacles économiques, détresse psychologique, etc.) et a renforcé la difficulté des jeunes à se projeter dans l’avenir et à définir leurs attentes.Des transitions au long cours (écologique, numérique, économique, démographique) soulèvent également la question de la place laissée aux jeunes dans la société et la manière dont leurs territoires de vie peuvent leur ouvrir des perspectives positives pour construire leur avenir. Bien qu’il existe de nombreux dispositifs locaux et nationaux à leur intention, ils peuvent être méconnus par les jeunes et manquer de coordination.
Au regard de ce contexte, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a lancé, à l’initiative de France urbaine et Intercommunalités de France, et en partenariat avec l’École des hautes études en santé publique, le Forum français de la jeunesse et l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, une Fabrique Prospective visant à identifier les moyens de favoriser l’épanouissement des jeunes dans les territoires. Il s’agissait plus spécifiquement d’identifier les actions à mener à l’échelle des bassins de vie pour faciliter la mobilité physique et numérique des jeunes ainsi que leur autonomie financière et d’initiative, tout en renforçant la coopération des acteurs.
Pendant un an, cette Fabrique Prospective, financée par l’ANCT, a accompagné les élus et les acteurs locaux de quatre intercommunalités : la Communauté urbaine d’Arras (Pas-de-Calais) ; la Communauté d’agglomération Bourges Plus (Cher) ; Clermont Auvergne Métropole (Puy-de-Dôme) et la Communauté d'agglomération Pays Foix-Varilhes (Ariège).
Dotée d’une sélection bibliographique, cette publication présente les résultats de leurs travaux qui ont conduit à la co-construction d’une vision à long terme et de pistes d’actions à mener à court terme dans chacune des quatre intercommunalités ainsi qu’à l’identification des enjeux liés à l’épanouissement des jeunes sur les territoires.
Programme lié
-
Les Fabriques prospectives : accompagner les territoires dans les transitions
Page
Publié le 01.09.2020
-
-
Interview
Préfiguration des Cités éducatives l'éclairage de François-Antoine MarianiActualité
Publié le 17.01.2019
-
Cités éducatives
Mise en place d’un comité d’orientation et d’évaluationActualité
Publié le 27.11.2019