Création d’une maison inclusive dans la commune rurale de Quasquara

Localisation

  • Quasquara (2A)

Offre de services

  • Accompagnement sur mesure

Lorem Ipsum

Petite route avec un alignement d'arbres à gauche et des maisons en pierre à droite, avec des toits en tuiles roses.

L’ANCT a accompagné la commune de Quasquara, en Corse-du-Sud, pour développer son projet de création d’une maison inclusive.

Le projet

La commune de Quasquara, engagée dans un projet d’équilibre territorial et de redynamisation, a pour ambition de développer un projet de maison inclusive. Celle-ci comprendrait des activités médicales et paramédicales. Elle serait située au coeur du village afin de permettre à la population vieillissante, tant de la commune que du canton, de d’accéder à cet équipement de proximité.

Le projet de maison inclusive relève ainsi d’une dynamique de développement vertueux de Quasquara. La commune avait fait le souhait de créer un lieu hybride et avait déjà fléché des pistes de programmation : habitat pour personnes âgées afin de les maintenir plus longtemps au village, logements pour jeunes actifs notamment des professionnels de santé, service de portage de repas…

Les objectifs

Ce projet de maison inclusive a donc pour ambition de permettre une mixité de personnes vieillissantes et de personnes actives afin de garder un lien social qui favorisera les échanges intergénérationnels. L’objectif est également de revitaliser le village, à travers la possibilité pour d’autres résidents de vivre sur le territoire grâce à cette réalisation, à savoir des familles avec des enfants.

Le soutien de l’ANCT

La commune de Quasquara a donc fait appel à l’ANCT, à travers la délégation territoriale de l’Agence (DDT) ; Son besoin : être accompagnée sur la programmation de ce lieu afin de mieux déterminer ses futurs usages.
Pour y répondre, l’Agence a mobilisé l’un de ses bureaux d’études.
Grâce à cette étude (basée sur des visites de sites, des entretiens avec des acteurs locaux, des benchmarks de lieux similaires, des études de pré-programmation, une proposition de scénarios et de feuille de route…) et grâce à la mobilisation de plusieurs acteurs, le projet a pu être précisé et un cahier des charges est en cours de finalisation pour le recrutement d’un AMO qui suivra le projet de maison inclusive jusqu’à ce qu’elle voit le jour.

Les partenaires

  • Élus locaux
  • État local
  • collectivité territoriale de Corse
  • Aide à domicile en milieu rural (ADMR), réseau associatif national de service à la personne

 

Les objectifs

  • Soutenir le développement d’un équipement de proximité pour répondre aux enjeux démographiques de la commune
  • Accompagner cette petite collectivité dans son projet de revitalisation
  • Encourager un projet de développement territorial vertueux (qualité de vie)

Les spécificités

⇒ Étudier la possibilité de la création d’une maison inclusive dans une petite commune

⇒ Faire de cet équipement de proximité un vecteur de développement territorial

⇒ Répondre aux besoins des habitants et des défis démographiques, notamment en lien avec le vieillissement de la population