Le parlement mobile de Cherbourg-en-Cotentin

Localisation

  • Cherbourg-en-cotentin (50)

Offre de service

  • Territoires d'engagement

Lorem Ipsum

Parlement mobile

Un hémicycle en carton pour aller à la rencontre des citoyens et les impliquer dans les politiques publiques locales.

Description du projet

La Ville de Cherbourg en Cotentin fait partie des 15 territoires pilotes accompagnés pendant 3 ans par l’ANCT dans le cadre de la démarche Territoires d’engagement.

Le parlement mobile a vocation à favoriser les débats entre tous les citoyens et les citoyennes sur des sujets qui les concernent. Il est installé pour une demi-journée ou une journée sur des lieux passants (établissement scolaire, plage, centre commercial …) afin de donner la parole à celles et ceux qui ne se déplacent pas habituellement dans les instances plus formelles (réunions publiques, conseils de quartiers, ateliers …).

Un groupe projet mixte composé de 6 élus, 6 agents et 6 citoyens de la Ville a travaillé plusieurs mois pour élaborer une feuille de route, définir les « règles du jeu » et proposer les techniques d’animation de ce nouvel outil.

L’hémicycle en carton de 24 places a été fabriqué par les salariés d’une association d’insertion professionnelle.

Pour sa « sortie inaugurale », le parlement mobile a permis aux cherbourgeois et cherbourgeoises de débattre de la question sensible du partage de l’espace public entre piétons, cyclistes, riders et automobilistes. Les échanges donneront lieu à la rédaction collective d’une charte citoyenne des usages de l’espace public.

Objectifs visés

  • Allers vers les habitantes et les habitants qui ne s’expriment pas dans les instances habituelles de démocratie participative grâce à un outil très souple qui se déplace facilement, s’adapte à tous les environnements et « intrigue » les passants.
  • Rendre visible dans l’espace public une proposition démocratique, grâce à un outil facile à repérer et à identifier.
  • Identifier de nouvelles préoccupations, des propositions de projets de la part des citoyens.
  • Permettre le débat entre citoyens sur des préoccupations qui les concernent.

Résultats

  • 4 sorties organisées février et mai 2024
  • Plus de 190 contributions citoyennes

Perspectives

  • Deux nouveaux débats déjà prévus, sur les violences intrafamiliales, et les ressources parentales.
  • Un guide d’utilisation est en cours de définition par les membres du groupe mixte afin de favoriser un usage par tous types d’acteurs et de thématiques

Le parlement mobile a intrigué et a plu. Les discussions se sont déroulées dans un esprit très positif et respectueux de l’avis de l’autre. C’est un bel exemple de participation citoyenne. »  

Nourreddine Bousselmane, maire-adjoint en en charge de la proximité, des relations aux usagers, de l'innovation et du numérique