Des produits locaux pour la restauration collective

Localisation

  • Pays de Langres (52)

Programme

  • Petites villes de demain

Lorem Ipsum

Vue aérienne ville de Langres

Le Pays de Langres est un territoire rural. La valorisation de la production locale et de ses produits est un sujet qui mobilise les acteurs locaux.

Le projet

En 2017, les habitants ont interpellé les élus locaux au sujet des circuits courts. De la sensibilisation autour du gaspillage à la création de la marque “Made in Pays de Langres”, en passant par des boutiques de producteurs locaux, de la vente directe et des marchés, la dynamique proposée par les associations et les producteurs locaux était et est toujours particulièrement forte. Après des études et des concertations, le projet alimentaire territorial du Pays de Langres est né. Pour le consolider, en décembre 2019, un poste dédié au projet alimentaire territorial a été créé au sein du pôle d'équilibre territorial et rural (PETR). Il a permis de cristalliser toutes les initiatives et a pérennisé, au niveau institutionnel, la dynamique déjà en place.

Au sein du projet global, l’accent est désormais mis sur la restauration collective. L’objectif du projet alimentaire est de créer des conditions favorables pour approvisionner la restauration collective (notamment des primaires, collèges et lycées) en produits locaux, d’apporter des solutions logistiques et techniques. Cette démarche sera couplée avec des actions de  sensibilisation autour du gaspillage alimentaire, de l’éducation au goût et de la valorisation de la filière agricole. Le projet compte effectivement développer des installations innovantes pour accompagner la filière. Renforcer l'agriculture sur le territoire en aiguillant les porteurs de projet et en aidant les producteurs est un enjeu majeur. À terme, les élus souhaitent élargir leur projet afin de toucher l’ensemble de la population.

Objectifs

  • Valoriser le caractère agricole et rural du territoire en soutenant la filière agricole, créatrice d’activités et d’emplois.
  • Favoriser le lien entre la production locale et la restauration collective.

Spécificités

  • Projet composé de trois Communauté de communes.
  • Réseau associatif territorial et acteurs dynamiques qui souhaitent innover pour le territoire.

La parole aux acteurs

Parce qu'elle porte des enjeux économiques, des enjeux environnementaux et des enjeux sociaux, la stratégie alimentaire est au cœur du projet territorial du Pays de Langres, dont une bonne partie se trouve dans le Parc National de Forêts, nous obligeant à un devoir d'exemplarité en la matière. Le rôle de notre collectivité est à la fois celui de catalyseur-animateur, en sensibilisant et en mettant autour de la table l'ensemble des acteurs concernés et celui de facilitateur, en outillant les acteurs pour résoudre des questions liées à la logistique, voire en portant des investissements.  

Eric Darbot, Président du PETR du Pays de Langres

Ce projet exemplaire à l'échelle du pays de Langres porte sur un enjeu majeur des petites villes de demain et inscrit dans le plan de relance, à savoir une alimentation saine, sûre et durable pour tous. Les nombreux partenaires du projet ont réussi à bâtir et à mener une stratégie intégrée à la croisée des territoires, de l'agriculture et de la santé.  

Juliette Auricoste, directrice du programme Petites Villes de Demain

Contact

Vanessa Chanca
Chargée de projet alimentaire territorial
chanca@pays-langres.fr

Le programme

  • Petites villes de demain

    Territoires et ruralités

    Petites villes de demain

    Révéler le potentiel des petites villes pour des territoires de cohésion au cœur...

    Petites villes de demain
  •